Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sport
Afrobasket U16 : LE MALI CHUTE SUR LA DERNIÈRE MARCHE

Le Mali n’est plus champion d’Afrique. La sélection nationale cadette a perdu son titre, en s’inclinant 57-66, face à l’Egypte, dimanche en finale de l’Afrobasket U16. Pourtant, Daouda Dembélé et ses coéquipiers ont réalisé un parcours sans faute jusqu’en finale et semblaient bien partis pour conserver le trophée. Mais contre toute attente, les champions d’Afrique en titre ont été piégés par les jeunes Pharaons et ont dû se consoler du deuxième ticket de la Coupe du monde de la catégorie.

En effet, comme l’Afrobasket U20, le vainqueur et le finaliste du tournoi des cadets, donc l’Egypte et le Mali, se qualifient pour le Mondial et représenteront l’Afrique à Sofia en Bulgarie. Pour revenir au parcours des Aiglonnets, il a commencé avec le choc contre la Tunisie qui sera battue 61-57. Lors de la deuxième journée, les protégés de Mamoutou Kané remettront ça contre la Côte d’Ivoire (65-57), avant de surclasser le Rwanda 63-47, lors de leur troisième sortie.

La quatrième victime de la sélection malienne sera la Guinée-Conakry, battue 48-54 lors de la dernière journée des matches de poules.

En quarts de finale, les mômes de Mamoutou Kané se promènent devant le Cap-Vert (61-41), avant de se hisser en finale, en écartant le Nigeria en demi-finale (54-45). Malheureusement, les champions d’Afrique en titre chuteront sur la dernière marche du podium et ce, malgré la belle prestation de Daouda Dembélé qui a frôlé le double-double (9 points, 14 rebonds et 4 interceptions) et Harouna Touré (13 points).

Dans l’autre match de la soirée, le Nigeria de Rueben Chinyelu (10 points et 20 rebonds) s’est imposé sur le fil du rasoir contre la Guinée-Conakry (54-53) et termine à la troisième place de la compétition.

Seïbou S.
KAMISSOKO
L’Essor 16 Juillet 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés