Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  A lire !
Alexis Kalambry : ‘‘Boubou Cissé est notre dernière cartouche !’’

Ancien directeur de publication du journal Les Echos et l’actuel du bihebdomadaire Mali Tribune, il s’exprime sur l’état politique et gouvernemental du pays.


Que pensez-vous d’un pays sans gouvernement pendant une semaine ?

AK : Ça dépend à mon avis. Car si les institutions sont fortes et si l’administration est solide, le gouvernement est juste en place pour impulser une politique mais l’Etat, l’administration peuvent bien marcher et les services essentiels peuvent bien se faire sans qu’il n’y ait un gouvernement. C’est quand on a une politique précise à mettre en œuvre qu’un gouvernement devient indispensable. Sinon oui, un Etat normal, spéculeux et puissant peut bien se passer d’un gouvernement. La preuve, on a vu souvent qu’en Italie il y a beaucoup d’instabilité politique. On a vu des gouvernements dudit pays et de la Belgique faire presque un an sans gouvernement et tout se passe bien.

Quelle serait la bonne composition du gouvernement selon vous ?

AK : L’inclusivité. La bonne composition serait que le gouvernement à mettre en place tienne compte de toutes les sensibilités politiques, sociales et culturelles du Mali. Il faudrait que personne ne se sentent exclue du prochain gouvernement.

Pensez-vous que le pays a un avenir certain ?

AK : Je dirai que le pays a un avenir certain avec beaucoup de ‘‘mais’’. Boubou Cissé est notre dernière cartouche. On suppose qu’il faut que tout le monde soit uni derrière le premier ministre. Que chacun se sente concerné par les problèmes de la nation. Il faut que chacun s’implique pour la sortie de crise. Il y a beaucoup de conditions mais il n’y a pas d’autres alternatives. Nous sommes dans une situation où nous avons le dos au mur. Le Mali a un avenir mais un avenir avec tout le monde et avec l’implication de tout le monde.

Fanta Mariko
Bamako, le 30 Avril 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés