Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Amélioration de l’accès aux services énergétiques : AMADER et...

Amélioration de l’accès aux services énergétiques : AMADER et ses partenaires à pied d’œuvre.

Le président Directeur général de l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et l’Electrification Rurale (AMADER) Mamadou Wattara a présidé l’ouverture des travaux du comité de coordination intersectorielle de l’AMADER. C’était le jeudi 11 juillet 2019 à l’hôtel olympe de Bamako.

Organe consultative de l’AMADER, le comité de coordination intersectoriel se réunit périodiquement en vue d’échanger sur l’énergie domestique et l’électrification rurale. L’objectif assigné à cette réunion est de contribuer au renforcement de la synergie entre les différents acteurs de développement du monde rural pour l’accès aux services énergétiques.

Les discussions des membres du comité de coordination intersectoriel porteront sur 4 projets de l’AMADER qui sont : le projet systèmes hybrides d’électrification rurale( SHER) pour la réalisation de centrales hybride solaires : diesel dans 50 localités, le projet production hybride et accès rural à l’électricité(PHARE) pour la réalisation des centrales hybrides solaires diesel pour 60 localités ; le projet d’électrification par système hybride (PERSHY32) pour l’électrification de 32 localités et le projet énergie solaire pour le développement rural au Mali(PESDR) qui permettra d’électrifier 24 localités à partir de deux centrales solaires. Cette réunion permettra aux participants de choisir les villages qui bénéficieront des projets d’électrification de l’AMADER.

Dans son intervention, le président directeur général a évoqué les ambitions de l’AMADER pour le renforcement de l’électrification rurale. Selon ses dires, AMADER attend renforcer le partenariat public-privé. Il ajoute que l’AMADER envisage de réaliser une centrale qui puisse alimenter les villages et ses alentours. Cette centrale dépassera largement les 250KW prévus par les textes de l’AMADER. C’est dans cette optique que l’AMADER s’engage à relire les textes qui la lie aux opérateurs d’électrification rurale notamment la convention d’électrification, le contrat d’autorisation et le cahier de charge d’exploitation a affirmé le Président Directeur Général Mamadou Wattara.

D’autres actions sont en cours dans le domaine de l’énergie domestique a affirmé M. Wattara. Il s’agit d’apporter un appui à la production et la diffusion des foyers améliorés, la diffusion des lampes de basse consommation, la diffusion des rafraîchisseurs d’air par évaporation, la production et la diffusion de briquettes combustibles, la promotion de l’utilisation du gaz butane.

Le président Directeur Général Mamadou Wattara a invité les participants à mener des débats francs et sincères qui pour lui permettront d’épanouir le monde rural à travers l’électrification rurale.

Bissidi Simpara
Bamako, le 11 Juillet 2018
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés