Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossiers
An tala Anko Fasso ko : Un mouvement contre la révision constitutionnelle...

An tala Anko Fasso ko : Un mouvement contre la révision constitutionnelle et la prolongation du mandat des députés.

La pyramide de souvenir a servi de cadre à la formation du Mouvement « An tala Anko Fasso ko ». L’objectif de la création de ce mouvement est de lutter contre le renouvellement du mandat des députés ainsi que le projet de révision constitutionnelle engagé par le gouvernement. C’était le mercredi 12 juin 2019.

Porter sur fonts baptismaux, le Mouvement « An tala Anko Fasso ko » est composé de plusieurs partis politiques et associations dont plusieurs partis de l’opposition à savoir l’URD, Adema association, Fare Ankawuli, CNAS Faso Hèrè, le RPDM, ADP Maliba, FAD, MPR, SADI, APM Maliko….

Les initiateurs de ce mouvement attendent former un bloc contre la révision constitutionnelle et la loi organique portant renouvellement du mandat des députés. Selon eux, ces deux projets constituent une violation de la constitution malienne de 1992. « Nous combattrons toutes les actions visant à modifier ou à violer la constitution malienne. Une constitution rédigée par le sang des martyrs » telle était le mot d’ordre des représentants des partis politiques susdits.

Il est nécessaire de savoir qu’un mouvement similaire à ce mouvement a été créé en 2017 contre la révision constitutionnelle. Le mouvement « Antè A Bana » a effectué en son temps des marches pacifiques. Suite aux contestations de ce mouvement le président de la République était obligé de surseoir la révision constitutionnelle. Le hic dans cette histoire c’est que le vice-président du mouvement Antè A Bana Amadou Thiam est aujourd’hui le ministre chargé des Réformes institutionnelles et des Relations avec la Société civile.

Sera-t-il à mesure de convaincre ces anciens alliés afin de permettre la relecture de la révision de la constitution de 1992 ?

Bissidi Simpara
Bamako, le. 13 Juin 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés