Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Anniversaire du RPM : Le parti fête ses 18 ans dans l’effervescence avec IBK

Le parti Rassemblement Pour le Mali (RPM) a fêté ses 18 ans le dimanche 30 juin 2019 au Centre international de conférences de Bamako. Selon le secrétaire général du parti, Me Baber Gano, qui est intervenu en premier, cette fête marque le retour du président fondateur du parti, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK).

Ils étaient plusieurs militants du Rassemblement pour le Mali à prendre d’assaut, ce dimanche 30 juin 2019, la salle 1000 du Centre international de conférences de Bamako, pour les festivités du 18ème anniversaire du parti des tisserands. C’était en présence de plusieurs cadres du parti dont le Président du Bureau national Dr Bokari Tréta, le secrétaire général du parti, Me Baber Gano, les cadres du parti dont des présidents d’Institutions, des ministres et plusieurs autres personnalités invitées dont des diplomates accrédités dans notre pays. C’était sous la haute présidence du président fondateur du RPM, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.

Dans son adresse, le président du R.P.M a remercié, d’abord, tous les militants de premières heures du part, avant de rendre hommage aux anciens cadres du parti disparus. Il s’agit entre autre, de feu Honorable Alhousseini Younoussa Maiga, feue honorable Oumou Simbo Keita, feue Djeneba Samba Soycko, feu Baba Oul Sidi El Moctar Kounta et feu Intallah ag Attaher de Kidal.

Les festivités de ce congrès ont enregistré la présence de plusieurs cadres de partis politique amis du RPM dont Choguel Kokalla Maiga du FSD, Ibrahima N’Diaye de l’URD, un représentant de ADP-Maliba et plusieursreprésentantsd’associations de l’Alliance EPM.

Ce 18ème anniversaire du RPM se tient dans un contexte marqué par l’insécurité grandissante dans plusieurs localités du pays, la prorogation du mandat des députés, l’organisation du dialogue politique inclusif. Occasion pour le président du parti d’exprimer le soutien du RPM au gouvernement de mission dirigé par Dr Boubou Cissé. Enfin, il a rappelé que 2019 est l’année du 5ème congrès du parti. Pour ce faire il a invité les militants à mettre le cap sur l’avenir avec des objectifs clairs qui sont de gagner les élections à venir pour préserver et renforcer leur place de première force politique du pays.

Le président IBK en prenant la parole, a d’abord remercié ses collaborateurs de lutte politique avec qui, il a crée le parti. Il a ensuite fait savoir aux militants du RPM que son seul souci est de travailler pour l’avancée du Mali. Le président IBK a appelé ses partisans à l’Union sacrée autour du Mali car, selon lui, sans cette cohésion, nous ne pourrons pas vaincre l’ennemi.

La cérémonie s’est clôturée par la coupure symbolique du gâteau d’annesité par le chef de l’Etat, entouré du président du parti Dr Bocari Treta, la présidente du Mouvement des femmes, Madame Diawara Aissata Touré dite Lady.

Seydou Diamoutene
Le 04 Juillet 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés