Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actualité
Arrestation du président de la coordination des CSCPC Bakary Togola : la coordination...

Arrestation du président de la coordination des CSCPC Bakary Togola : la coordination nationale de ses amis demande instamment sa libération.

Les membres de la coordination des amis de Bakary Togola ont animé un point de presse le mardi 17 septembre 2019 dans la salle de conférence de la fondation Seydou Kane sis à Magnambougou. Ledit point de presse était animé par le secrétaire général de ladite coordination Moususa Z Doumbia.

Suite à l’arrestation du président de la confédération des sociétés coopératives des producteurs du coton au Mali Bakary Togola, ses amis n’entendent pas rester les bras croisés. C’est à travers ce point de presse que les membres de la coordination nationale des amis de M.Togola ont dévoilé à la presse leur indignation.

Selon le secrétaire général de la coordination Moussa Z Doumbia, le développement de cette affaire suscite beaucoup d’interrogations et renferme des zones d’ombre. « Est-il séant de priver de ses libérations un paysan qui a près de 3000 hectares à entretenir et qui emploie plus de 10 000 travailleurs en cette période hivernale au seul motif qu’il a été dénoncé ? Que cette affaire soit déclenchée par un dénonciateur anonyme cela nous laisse perplexes » a affirmé M Doumbia. Pour lui, l’arrestation de Bakary Togola infligera des conséquences sur l’agriculture au Mali. Parmi les conséquences il a cité : « la démobilisation du monde paysan, la baisse quasi certaine des productions céréalière donc une menace pour l’autosuffisance alimentaire, la baisse notoire de la production du coton qui engendrera une nouvelle faillite de la CMDT ».

Le conférencier Moussa Z Doumbia a saisi cette occasion pour exprimer le rôle et la place que joue Bakary Togola dans le développement de la culture du coton au Mali. Selon ses dires, en 2000 la compagnie Malienne de Développent Textile (CMDT) était en voie d’être privatiser. C’est grâce au leadership de M.Togola que la culture du coton au Mali se porte bien et que le Mali s’est classé premier producteur en Afrique Subsaharienne a affirmé le conférencier.

C’est pourquoi la coordination nationale des amis de Bakary Togola demande instamment sa libération pour qu’il puisse retourner dans ses champs en cette période hivernale qui pour eux permettra de consolider les acquis des paysans maliens. Il a exprimé leur volonté à ce que M. Togola bénéficie de la présomption d’innocence. Selon ses dires, la coordination utilisera tous les moyens légaux pour la défense et la libération totale du président bakary Togola.

A noter que Bakary Togola a été arrêté par le procureur de la République en charge du pôle économique et financier, Mamadou Kassogué pour détournement des ristournes mises à la disposition de la confédération des sociétés coopératives des producteurs du coton dont il assure la présidence. Le montant non justifié par M.Togola se chiffre à 9 462 152 071 FCFA. Le procureur Kassogué est déterminé à mettre toute la lumière sur cette affaire. Pour l’instant, 6 suspects ont été interpelés par le procureur.

Bissidi Simpara
Bamako, le 17 Septembre 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés