Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  L’ Indicateur du Renouveau
Assemblee generale de l’ucesa a libreville : Le financement de l’adaptation au Changement climatique au menu des débats

La capitale Gabonaise abrite l’Assemblée Générale ordinaire de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), au tour du thème : « les CES face au défi de financement de l’adaptation au Changement Climatique’’. Les travaux ont été ouverts le mercredi dernier, à Libreville, sous la présidence de Dr Boulkassoum Haïdara, président du Conseil Economique, Social et Culturel, président en exercice de l’UCESA. Et ce, en présence du Premier ministre de la République du Gabon, ainsi que plusieurs autorités.

Apporter la contribution des Conseils Economiques et Sociaux aux enjeux de l’adaptation de l’Afrique au Changement climatique, en prélude à l’ouverture des travaux de la COP24 prévue à Katowice (Pologne) ; formuler des propositions et des recommandations sur les grandes orientations en matière de financements des questions liées au Changement climatique, tels sont quelques objectifs visés par la rencontre de Libreville.

Dans son discours consacrant l’ouverture officielle des travaux, le Dr Bouloukasoum HAÏDARA a tenu à rappeler quelques activités réalisées par le bureau de l’UCESA . Il s’agit entre autres : l’élargissement de leur union panafricaine à certains pays non encore membres, la signature de protocole de coopération de partenariat avec plusieurs institutions internationales dont le Comité Economique et Social Européen. "Loin de nous, tout exercice tendant à dresser ici, le bilan exhaustif, même à mi-parcours du nouveau bureau, mais pour autant, qu’il nous soit permis de rappeler avec forte modestie, que la grande faitière des Conseils économiques et Sociaux d’Afrique, affiche aujourd’hui, grâce aux concours respectifs de tous ses membres, une physionomie de haute considération sur la scène internationale ", a-t-il laissé entendre. M. HAÏDARA a ensuite souligné que les Changements climatiques avec ses collataires néfastes, constituent de nos jours une réalité et un fait scientifiquement établi et universellement admis presque par tous.

Pour sa part, M .René N’Demozo O’Obiang , le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental du Gabon, a salué à sa juste valeur l’engagement du Président en exercice de l’UCESA , notre compatriote Boulkassoum Haïdara pour le maintien de la dynamique enclenchée par ses prédécesseurs . Il n’a manqué d’exprimer à M. Haïdara toute la gratitude des autorités Gabonaises sur le choix porté sur son pays pour abriter cette Assemblée Générale ordinaire de l’UCESA.
Auparavant, Dr Boulkassoum Haïdara a présidé la réunion de bureau qui a été mise à profit pour valider l’adhésion du Conseil Economique et Social de la République Centre africaine et faire l’état d’exécution de la Feuille de route de l’exercice 2017-2019, adoptée à Bamako les 10 et 11 octobre 2017 .
Baba Bourahima CISSE

Service Communication CESC
Le 30 Novembre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés