Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
Bamako Art Gallery : Une exposition en hommage à la femme

Séduite par ses dessins, elle l’invite à exposer dans sa galerie d’art, Bamako Art Gallery, sis à Baco Djicoroni ACI. Elle, c’est Kadiatou Oumar Sylla, promotrice de la galerie. L’artiste qui expose, Abdoul Ouologuem, s’est donné le pari de représenter la femme, dans des oeuvres abstraites, en moins de 60s chrono. L’exposition est en la mémoire de la féminité sur un mur qui s’est improvisé en un mur de la transformation.

L’exposition invite le visiteur à se promener dans l’histoire de la femme dans toute sa diversité culturelle. La fluidité de ses dessins fait penser à la sensualité que la féminité magnifie à travers ses gestes. Clin d’oeil aux féministes extrémistes.

Dame du bureau, maîtresse de maison, artisane, créatrice textile, griottes ; toutes les figures oubliées ou perpétuées, exposent dans cette série au féminin pluriel. A travers une dizaine de pièces, Abdoul Ouologuem rend ainsi hommage à ces femmes.

Le “mur de la transformation” peint, à travers la plume des femmes du mouvement “Transformons le Mali “ ; les voeux, combats et avis des femmes concernant cette journée du 08 Mars. Quel est pour chacune la définition de cette journée ? Ou encore, que signifie femme, selon elles ? Aminata Dramane traoré écrira : “ Ne demandez pas votre place dans ce monde, prenez-là. Ne doutez pas car votre potentiel est infini. Ou “ Croyez en la beauté de vos rêves ! Ne doutez pas…”Pour Fatoumata Bamani : “ La célébration du 08 Mars nous rappelle à quel point de nombreux efforts sont à fournir pour le respect des droits des femmes”.

Tous les passants et visiteurs seront aussi invités à écrire un mot à l’endroit d’une femme particulière à leurs yeux, sur une partie du mur.

Aïssata Keïta
Bamako, le 14 Mars 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés