Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  A lire !
Bon à savoir : Pourquoi les moustiques piquent-ils plus le soir ?

Mais pourquoi ces maudits moustiques s’entêtent-ils à gâcher nos soirées estivales ? Plusieurs explications sont avancées pour expliquer ce regain d’activité nocturne.
La plupart des espècesde moustiquescomme Aedes Aegypti, Anophelesou Culexsont plutôt nocturnes : durant la journée, ils se protègent de la chaleuret du soleilet ne sortent qu’à la tombée de la nuit.

Une étude de l’université Notre-Damea ainsi montré qu’en exposant des moustiques à une lumièreblanche pendant une dizaine de minutes au début de la nuit, le taux de piqûre est considérablement réduit. En multipliant ces « sessions » de 10 minutes durant la nuit, il est même possible de supprimer presque complètement le risque d’être piqué, assurent les chercheurs. À l’inverse, la lumière attire les autres insectes. Ce qui signifie que les lampes « bleues » sont bien plus efficaces pour se débarrasser des papillons de nuit que les moustiques.

Des odeurs mieux perçues le soir

Une précédente étude de 2013 publiée dans Scientific Reportsavance une autre explication : le moustique Anopheles gambiae, l’espèce qui véhicule notamment le paludisme, sentirait mieux les odeurs humaines le soir. Ce moustique fabrique des protéinesqui transportent les moléculesodorantes vers les récepteurs olfactifs. Or, le pic de production de ces protéines est maximal au crépusculeet durant la nuit, selon les chercheurs.

Le moustique-tigre pique durant la journée

Certains moustiques sont cependant plus actifs le jour, comme le moustique-tigre(Aedes Albopictus). Manque de chance, ce dernier est aussi plus agressif que les autres et il ne fait pas de bruit quand il vole. De nombreux autres facteurs influent et attirent les moustiques, comme le sexe, la génétique ou la couleur des vêtements.

Futura sciences
Source : Le Combat
Le 23 Aout 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés