Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
CVJR : Bientôt la tenue des audiences publiques des victimes

Ces audiences donnent aux victimes l’occasion de partager avec l’ensemble de la population malienne les souffrances et les maux qu’ils subissent et aussi de chercher des moyens d’aller vers la vérité

Le président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), Ousmane Oumarou Sidibé, a présidé le mardi 7 mai dernier, au Centre Abbé David Traoré sis à Sébénicoro, l’ouverture des travaux de l’atelier national de sensibilisation sur les audiences publiques. C’était présence de Mme Coulibaly Madeleine Maiga, présidente de la Commission d’organisation des audiences publiques de la CVJR et Dr Aristide NONONSI, Chef de mission des Avocats Sans Frontières Canada.

Le présent atelier de trois (3) jours organisé par la CVJR avec l’accompagnement d’Avocats Sans Frontières (ASFC) s’inscrit dans la dynamique de sensibiliser et de mobiliser les victimes et témoins afin de renforcer leur confiance dans les mécanismes de justice transitionnelle, particulièrement celui de la CVJR. Il a pour objectif de partager la méthodologie et la feuille de route des audiences publiques avec les organisations de la société civile et associations des victimes afin d’établir des partenariats efficaces et d’échanger sur les critères de sélection des victimes.

En effet, Avocats sans Frontières Canada, fort de ses expériences dans le domaine de la justice transitionnelle est convaincu de ce que : les audiences publiques sont un moyen d’attirer l’attention et le regard de l’Etat sur la situation et la souffrance des victimes. C’est pour cette raison que le Chef de mission de l’ASFC, s’est félicité de l’organisation de cet atelier et a remercié la CVJR pour cette initiative. Il a formulé le vœu que cette dynamique qui est à l’œuvre à travers cet atelier, suscite des discussions franches et constructives.

Quant à la présidente de la Commission d’organisation des audiences publiques, elle a rappelé que le présent atelier s’inscrit dans le cadre de l’organisation très prochaine des audiences publiques de la CVJR et consacre la première activité relative aux audiences publiques. Vu l’importance et la pertinence de l’atelier, la présidente de la Commission d’organisation, a invité les uns et les autres à une participation active, afin d’atteindre les résultats escomptés.

Pour sa part, le président de la CVJR s’est réjoui de la tenue de cet atelier de sensibilisation sur les audiences publiques. Selon Ousmane Oumarou Sidibé, les audiences publiques donnent aux victimes l’occasion de partager avec l’ensemble de la population malienne les souffrances et les maux qu’ils subissent et aussi de chercher des moyens d’aller vers la vérité.

L’atelier a regroupé des participants venus des régions du Nord, du Centre et du district de Bamako.

AMTouré
Le 09 Mai 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés