Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Cette semaine le Mali offre ses potentiels en énergies renouvelables au Monde

Depuis ce matin, Bamako est la vitrine des énergies renouvelables. Durant cinq jours les participants venus de par le monde, vont avec leurs homologues maliens échanger sur les opportunités de développements économiques de l’Afrique via ses ressources énergétiques.

La 1ère édition de la semaine malienne des énergies renouvelables vient de s’ouvrir ce 19 février 2019 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. Ils sont près de 750 participants venus de différents pays du monde à ne citer que la participation de l’Inde, de la France, de la Suède, du Danemark, du Sénégal etc.

Le président du Conseil d’administration de l’AER-Mali, Harouna Cissé dans son discours de bienvenue, a fait noter combien la semaine allait être enrichissante. Car durant toute une semaine le Mali saura mettre à l’appréciation d’un grand public ses atouts et son potentiel dans le domaine des énergies renouvelable. Chose qui selon Monsieur Cissé permettra de diminuer la forte consommation des hydrocarbures
La représentante pays de la Banque africaine de développement au Mali partenaire de l’évènement, Haley Louise Djousssou Lorng félicitant les autorités maliennes pour avoir favoriser l’organisation de telle rencontre sur le sol malien, dira que ce rassemblement de grande envergure des acteurs du secteur des énergies renouvelables, offre une belle opportunité aux autorités et aux partenaires de promouvoir les investissements dans ce secteur où déjà le Mali dispose d’un énorme potentiel.

Pour Mme Haley Louise Djousssou Lorng il est capital rappeler pour les pays en développement de s’approprier des énergies renouvelables afin de satisfaire leurs besoins énergétiques socle de tout développement économique.

En effet, le continent africain bien que riche en ressources énergétiques croule sous un déficit crucial en terme de production avec une augmentation en demande de 10% par an. Cette semaine va donc être l’opportunité pour débattre de ce défi africain notamment les obstacles institutionnels, financiers liés aux capacités et aux connaissances en vue de booster la filière énergétiques et des énergies renouvelables, a fait savoir Mme Lorng.

Qui d’ailleurs a signifié l’engagement de son organisation aux côtés dudit domaine. Selon ses dires le Groupe de la banque africaine de développement intervient sur cinq grandes priorités pour les 5 prochaines années et à travers ses guichets privés, publics et les fonds fiduciaires Climat, la BAD compte accompagner l’ensemble des pays africains dans le cadre du financement des investissements dans le secteur de l’énergie. Il s’agit d’un portefeuille de 12 milliards USD sur la période 2016 -2020 qu’elle engage en plus de travailler avec d’autres partenaires techniques et financiers en vue de combler le déficit de financement.

S’agissant du cas Mali, la BAD intervient dans le secteur de l’ énergie à hauteur de 18 % de son portefeuille soit 111 millions de dollars américains parmi ces financements on compte celui du projet d’appui à la promotion des énergie renouvelables pour 1,2 millions de dollars US ainsi que le projet de l’interconnexion électrique Guinée –Mali pour 34 millions de la même monnaie.

Une vision que partagent pleinement les autorités maliennes comme l’a indiqué le ministre de l’Energie et de l’Eau, Samou Wagué. Selon lui le thème de la semaine « Investissons durablement dans l’avenir énergétique du Mali » cadre à dessin avec l’agenda présidentiel et souhaitant plein succès à ces rencontres en faveur de la transition énergétique, le ministre a remercié les partenaires pour les accompagnements.

Notons qu’en plus des rencontres B to B ; les débats sont ouverts sur l’avenir des énergies renouvelables, les investissements etc. La semaine est également célébrée avec des stands d’expositions visant à encourager une plus grande consommation de ces énergies.

Khadydiatou SANOGO

Bamako, le 20 Février 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés