Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Changement de méthode d’appui

Le conseiller technique principal agricole de la CMDT, Ousmane N. Traoré, rappelle que la subvention des engrais a été introduite à partir de la campagne agricole 2008/2009.

En effet, au cours de cette campagne, le prix des engrais avait connu une flambée jamais égalée et partant une augmentation du prix du riz importé. Pour enrayer cette spirale, le gouvernement a initié une opération de subvention appelée « Initiative riz ».

Cette opération a consisté à subventionner le prix des engrais pour les producteurs. Le sac de 50 kg revenait aux producteurs à 12.500 Fcfa au lieu de 20.000 Fcfa. La différence des 7.500 Fcfa était remboursée aux fournisseurs. L’opération concernait seulement les producteurs rizicoles dans un premier temps. Le coton a été pris en charge par la subvention à partir de la campagne 2009/2010. à la différence du riz, le coton est très consommateur d’engrais.

La soutenabilité par le budget national commençait à se poser d’année en année. à titre comparatif, pendant la campagne 2009/2010, la subvention dans le système coton était autour de 10 milliards de Fcfa contre 47 milliards lors de la campagne 2019/2020, précise le conseiller technique agricole. Le conseiller agricole indique que tous les pays de la sous-region sont sortis de la subvention des engrais. à la place de cette subvention, certains ont mis en place un prix au producteur que nous appelons bonus.

« Donc au lieu de subventionner l’engrais, le gouvernement a décidé d’allouer un montant sur chaque kilo vendu de coton graine et qui remplace la subvention des engrais », détaille Ousmane N. Traoré, précisant qu’il ne s’agit pas d’une suppression de la subvention. C’est la méthode d’attribution de l’appui de l’état qui change. « Au lieu de la mettre sur le sac d’engrais, elle est maintenue sur le kg de coton graine », souligne notre interlocuteur.

A. M. K.
L’Essor du 28 Mai 2020

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2020 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés