Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Colloque sous Régional sur les risques professionnels : Le CAPRP outille...

Colloque sous Régional sur les risques professionnels : Le CAPRP outille les travailleurs du BTP.

L’hôtel Azalai « Grand Hôtel » a servi de cadre le mardi 9 juillet 2019 à l’ouverture des travaux du colloque sous régional. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du conseiller Technique du Ministère de la santé et de l’hygiène publique Dounanké Diarra.

Les opérateurs d’engins mobiles ou les utilisateurs de machines vibrantes sont régulièrement exposés à des secousses, des chocs et des vibrations transmises à l’ensemble du corps. À la longue, ces vibrations peuvent entraîner des risques pour la santé notamment des douleurs lombaires (lombalgies), des hernies discales, des problèmes auditoires… C’est dans l’optique d’informer et de sensibiliser les ouvriers et leurs employeurs sur les conséquences de l’utilisation des machines que le centre Africain de prévention des risques professionnels (CAPRP) a organisé ce colloque.

Deux thématiques sont retenues pour la circonstance à savoir « prévention contre les effets du bruit et des vibrations sur l’organisme, et la prévention contre les poussières ».

Le conseiller technique du ministère de la santé et de l’hygiène publique Dounanké Diarra dans son intervention a salué l’initiative de l’organisation de ce colloque. Selon ses dires la tendance générale s’oriente vers une augmentation croissante de l’utilisation des machines dans les travaux surtout les BTP. Il estime que l’organisation des rencontres de ce genre permettra de sensibiliser les ouvriers et leurs employeurs à respecter des normes de sécurité conformément aux cahiers de charge.

Durant 3 jours, les inspecteurs et contrôleurs des services de prévention des caisses de sécurité sociale, les médecins du travail, les ingénieurs sanitaires, les techniciens du développement rural et de la santé, les responsables de comité d’hygiène et de sécurité, les professionnels des mines et carrières, des BTP en provenance des pays de l’Afrique de l’ouest seront outillés sur les deux thématiques susdites.

Le conseiller technique du ministère de la santé et de l’hygiène publique a invité les participants à formuler des résolutions concrètes permettant d’accroître les chances de prévention des risques professionnels.

Bissidi Simpara
Bamako, le 09 Juillet 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés