Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
Conférence sur le Data center : un espace susceptible d’héberger les serveurs dans un environnement optimisé

Le Data Center meilleure alternative pour la sauvegarde des données.

Conférence sur le Data center : un espace susceptible d’héberger les serveurs dans un environnement optimisé

Dans le cadre du novembre numérique, Afribone Mali en partenariat avec l’Institut français a organisé le mercredi 27 novembre, une conférence débat sous le thème « Data Center, meilleure alternative pour la sécurité de vos données à l’ère du E-Business », cette thématique placée sous la direction de Eric Stevance PDG d’Afribone Mali a été scindée et animée par Stella Amegashie responsable qualité, Aissata Sanogo responsable web, Saïdou Touré responsable infrastructure et architecture réseaux. Cet événement qui s’est déroulé dans la grande salle de l’Institut français a connu la forte participation des représentants des entreprises et start-ups, des étudiants venus des différentes universités de la place ainsi que des hommes de médias.

L’objectif de cette journée aurait donc été atteint, c’est bien dans une salle pleine à craquer qu’Afribone a dévoilé le dernier né de ses services « le Data Center », qui offrirait désormais à ses clients la possibilité de sauvegarder leurs données au Mali.
« Notre projet actuel porte sur le développement de tout ce qui concerne le data center, qui est sensé héberger les services des clients au niveau du Mali et satisfaire leurs besoins en terme de puissance, des calculs, d’hébergement d’informations ou de stockage des données » a fait savoir le PDG d’Afribone, Eric Stevance.

D’après lui, : « Afribone est une entreprise qui se régénère tous les six mois voire tous les ans et nous essayons toujous d’être en phase avec l’evolutivité, de découvrir des nouveaux produits, des nouvelles technologies pour essayer de satisfaire au mieux les besoins de nos clients »

« Afribone est un fournisseur d’accès internet qui a 20 ans cette année. Mais, c’est à la fois beaucoup d’années d’expérience, en même temps nous avons l’impression d’être toujours jeune parce que dans notre domaine nous sommes en constante évolution, qui est toujours entrain de rechercher l’évolutivité », a-t-il ajouté.

S’agissant du Data Center proprement dit, le PDG d’Afribone a précisé ce qui suit : « c’est un centre des données, un espace susceptible d’héberger les serveurs dans un environnement optimisé en terme d’énergie c’est-à-dire avoir un courant stabilisé, ondulé, et secouru avec les groupes électrogènes, avoir un environnement climatisé pour permettre aux équipements de fonctionner au mieux ».

Toutefois, a expliqué Eric Stevance, « avoir aujourd’hui un Data center certifié nécessite une certaine technicité », laquelle son entreprise entend atteindre d’ici 2020 par une certification 27001. C’est l’objectif que s’est fixé ce fournisseur de l’internet à moyen terme, afin de faire croître ses capacités en terme de Date Center.

Stella Amegashie à son tour a présenté les offres et services d’Afribone, dont l’objectif principal est de satisfaire les besoins des clients en matière de connexion internet et de sécurisation des données.

Pour sa part, Saïdou Touré a invité les entreprises a opté pour le data center tout en énumérant les différents services offerts par le data center d’Afribone à savoir : les services énergie, climatisation, sécurité , la connectivité et la supervision.
A l’en croire, la fiabilité d’un data center repose principalement sur la disponibilité continue de l’énergie, un problème dont Afribone aurait déjà résolu via ses groupes électrogènes.

« Chez Afribone la puissance totale d’énergie est complètement redondée, il ne peut pas y avoir de coupure d’électricité dans notre data center et il y a toujours deux chaînes qui alimentent , si l’une tombe en panne l’autre assure la relève. Il y a également une double alimentation sur tous les équipements connectés de notre data center » a t-il laissé entendre.

Poursuivant son intervention, Saïdou a insisté sur la nécessité de la climatisation dans un data center, « lorsqu’on loge les machines dans un date center, il faut un environnement contrôlé et nos groupes de froid sont aussi redondés. Nous en disposons deux, ils permettent à notre data center de maintenir un environnement contrôlé en terme d’hydrométrie et de température »

A cela s’ajoute le service de connectivité, qui permet au client inscrit au Data Center d’Afribone d’accéder à ses données à travers divers modes dont : la connexion pointe par pointe communément appelé les LS (liaisons spécialisées ) , le mlix c’est-à-dire le point d’échanges du Mali, l’accès Internet etc.

Concernant le service de sécurité, il est assuré à 4 niveaux : la vidéo surveillance, la sécurité incendie, sécurité physique et les contrôleurs biométriques.
Enfin le dernier service c’est la supervision, il concerne la supervision des pannes électriques, des défaillances machines, la température , l’humidité sur les machines.
De son côté, Aissata Sanogo paraphrasant, le directeur de l’Institut français Patrick Giraud : « le numérique a révolutionné le monde », a son tour exhorté les participants à s’adapter au numérique, « autant nous sommes des consommateurs ou des initiateurs des petites, moyennes ou grandes entreprises ».

Évoquant ainsi le E-Business, la conférencière a indiqué que le E-Bussiness n’est rien d’autre que, « les affaires via l’électronique (en ligne), en ce sens qu’on utilise l’internet et les applications pour désormais effectuer et conclure des affaires en ligne .Pour une entreprise qui fait souvent des échanges avec ses potentiels clients ou consommateurs le stockage des informations nécessitent d’être sauvegardées ».

Car, pense t-elle : « faire un data center au Mali permet de bénéficier d’un service de proximité pour pouvoir accéder facilement à vos données »

A noter qu’Afribone fournisseur d’accès et de services Internet est présent au Mali depuis 1999, il a su développer une expertise certaine dans les domaines de l’internet, de l’Ingénierie réseau, du web, de la vidéoconférence, de l’informatique événementiel etc.

Darcia
Bamako, le 29 Novembre 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés