Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Création d’emploi : L’ANPE offre des kits aux personnes en situation de handicap

D’un montant de 15 millions de FCFA, cette doit servir à la formation des groupes cibles, en vue de faciliter leur insertion dans le tissu économique.

En respect à une tradition instaurée, il y a quelques années, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en partenariat avec les Ongs Al Farouk et AGIR, a remis des kits d’insertion professionnelle, à la Fédération malienne des associations des personnes handicapées (FEMAPH). Ce geste dénote de la solidarité agissante que l’Agence a toujours magnifiée à l’endroit des personnes vulnérables et surtout des demandeurs d’emploi.

Encore, cette année, fidèle à sa vocation, l’ANPE a bouclé dans l’apothéose, les activités de la 25ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, en organisant une cérémonie de réception desdits matériels. C’était le week-end dernier, dans la cour du Centre de perfectionnement et de reconversion (CPR) de l’Agence. Présidée par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Me Jean Claude Sidibé, la cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, la représentante des bénéficiaires, le représentant de la semaine dédiée à la « Jeunesse, Emploi, Entreprenariat », Ibrahima Sylla, la représentante de la marraine de cette 25ème édition et d’autres personnalités non moins connues pour leurs actions de solidarité au Mali.

Après le représentant du maire de la commune III et la porte-parole des bénéficiaires, celui de l’ONG Al Farouk est intervenu pour magnifier le bon partenariat qui existe entre l’ANPE et son organisation. Pour cette donation, l’ONG Al Farouk a assisté l’ANPE en lui offrant 12 machines de simple couture. Dans la même dynamique, l’organisation bienfaitrice a bénéficié de la part de l’Agence, un montant de 15 millions de FCFA, devant servir à la formation des groupes cibles, en vue de faciliter leur insertion dans le tissu économique.

Pour le représentant du parrain de la semaine, Ibrahima Sylla, le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion contribue à asseoir la cohésion sociale au Mali. C’est pourquoi, selon lui, ce cadre mérite tout son pesant d’or. Il a remercié les plus hautes autorités du pays, pour l’honneur fait à son mentor, Ibrahima Diawara, du groupe « IBI » pour parrainer ladite semaine. Quant à la donation faite par l’ANPE, elle a consisté à assurer un succès à l’édition de cette année.

De son côté, le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, a rappelé la composition de la donation faite. Celle-ci comprend : 10 tricycle, 2 motos taxi, 4 séchoirs, 12 machines simples à coudre, l’appui de 17 personnes, dans le cadre du renforcement des activités génératrices de revenus. Par rapport à la formation, le directeur Ag Nock a laissé entendre qu’au moins 60 membres bénéficiaires des associations des régions de Koulikoro et du district de Bamako, ont été formés et insérés en saponification.

Après avoir insisté sur les conditions d’employabilité des jeunes et les femmes, le ministre Jean Claude Sidibé a espéré que les matériels remis puissent servir à la création d’activités génératrices de revenus. Ce qui permettra d’insérer durablement les jeunes dans le tissu économique.

Diakalia M Dembélé
Le 04 Novembre 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés