Le réseau Nyèsigi So et Abdoulaye Cissé, ex chef de service de comptabilité de Nièsigi So de Markala, étaient devant les 7 sages d’une chambre d’accusation de la cour d’assise, ce vendredi 08 novembre. Le premier reproche au second d’avoir détourné 77 millions de FCFA pendant son exercice entre 2013 et 2015.
Abdoulaye Cissé est un homme marié et père de deux enfants. Il a été chef de service de comptabilité du réseau Nyèsigi So, caisse de Markala de 2013 à 2015. Pendant cette période, il a réussi à détourner plus de 77 millions de FCFA à l’insu des contrôleurs qui passaient à la caisse trois fois dans l’année.
Interrogé par les enquêteurs de la justice, Abdoulaye Cissé ne tourne pas autour du pot. Il déclare dans le PV (procès-verbal) de l’enquête préliminaire : ” je reconnais les faits et j’en assume l’entière responsabilité “. Selon ses explications, il procédait à des jeux de fausses écritures comptables sur les comptes de certains employés et non employés pour soutirer l’argent. Autrement dit, il faisait sortir de l’argent au nom des clients ou des employés alors qu’en réalité, c’est lui-même qui prenait l’argent en liquide. Ce qui faisait, d’après lui, qu’il échappait à la vigilance des contrôleurs. Car, ajoute-t-il, tout est normal sur le papier.
Aux dires de l’accusé, l’argent détourné (plus de 77 millions FCFA) lui a servi de se construire une maison à Markala, d’acheter un véhicule et un terrain à Diré.
Sur ces faits, la cour a condamné Abdoulaye Cissé à 5 ans de prison avec sursis. Mais, il doit payer la somme détournée au réseau Nyèsigi So. Déjà, les deux parties ont signé un protocole de paiement et M. Cissé dit avoir donné sa maison de Markala et son terrain de Diré à Nyèsigi So en guise de paiement.
Yacouba TRAORE
Zénith Balé
Le 11 Novembre 2019
Dans la même rubrique :
- Lettre ouverte de l’association Faso Kanu : Réplique à Emmanuel Macron
- La diversion d’Emmanuel Macron
- Pau : Cartes sur table !
- Google modifie l’algorithme de son moteur de recherche en français
- Bamako : Taxi moto comme solution aux embouteillages
- FOCUS Assemblée nationale : Pour avoir réclamé ses 12,5 millions de F CFA...
- Pour une sortie de crise : Le MP22 appelle au dialogue avec Iyad Agaly
- Fiançailles à Bamako : Les trois Colas, ou le piège mafieux !
- Avis de remerciement de la famille SOW
- Mot de la semaine : Deuil
- Autonomisation des femmes et dividende démographique :Des progrès remarquables en 2019
- Maouloud 2019 à Kita : L’œcuménisme célébré
- Focus : Soldat nigérien !
- Mali : violation des regles environnementales et exploitation inhumaine de nos compatriotes
- Chronique éco : Tendance baissière des prix du pétrole
- Éducation et finances : Le groupe FAMIB lance l’université virtuelle du mali et la monnaie numérique XAALISI