Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
Douglas Mbiandou : « Nous recevons, écoutons, conseillons, orientons et intégrons les jeunes formés »

« 10000 codeurs Mali » est officiellement lancé. La Faculté des sciences et techniques a accueilli cet évènement d’envergure le Jeudi 03 Janvier 2019. Il s’agit d’une formation des jeunes à l’utilisation du numérique ; en partenariat avec "Bamako incubateur" avec la Faculté des Sciences et Techniques (FST) du MALI, l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) du MALI, et le Conseil National du Patron at du MALI (CNP). L’initiative émane du Ministère de l’économie numérique du MALI, Arouna Modibo Touré et constitue un projet faramineux qui a pour finalité l’autonomisation des jeunes du Mali par les métiers du numérique en général, du code en particulier. Le programme contiendra des modules sur : les métiers du « design », du graphisme, du Développement d’applications, de l’Intelligence artificielle, du Big data, de la maîtrise des réseaux sociaux, de l’Internet des Objets.

Le lancement de la formation était fait en présence d’éminents formateurs étrangers, tel que M. Douglas Mbiandou, des représentants du Ministère de la communication, de celui de l’éducation, et des incubateurs locaux, comme Bamako incubateur, qui est le premier incubateur partenaire. Le coordinateur de ce dernier, Mahamane Maïga, est lui-même issu de cette formation internationale.

L’ambition du Ministre de la communication et de l’économie numérique, M. Arouna Modibo Touré est de voir émerger des startups maliennes adaptées aux problématiques locales. Pour lui, le partenariat public-privé est une urgence et une stratégie pertinente pour assurer cette transformation de l’écosystème entrepreneurial de façon inclusive. « La transformation de notre écosystème ne peut pas que se faire par la fonction publique. Il faut une collaboration entre le secteur privé, et vous étudiants (es) qui êtes l’avenir de demain, vous ne pouvez l’être efficacement sans être dans le train de la révolution en utilisant ses outils numériques. C’est pourquoi nous commençons par une formation adaptée à vos besoins pour que vous ayez des compétences dans le développement numérique » dixit M. Touré.

Dans le cadre du plan d’action Mali numérique 2020, ce programme « d’accès universel au code » s’inscrira dans la volonté politique du ministre de l’Economie numérique et de la communication pour mettre à la disposition de notre pays, des ressources humaines formées dans les technologies nouvelles. Selon M. Douglass, expert formateur du programme, durant cette formation, « Nous recevons, écoutons, conseillons, orientons et intégrons les jeunes formés » qui représentent selon lui les « diamants bruts » en Afrique.

Inscription programme « 10.000 codeurs Mali »

Formulaire : 10000codeurs.com/inscription

Accessible dès aujourd’hui dans les locaux de BAMAKO INCUBATEUR.

Aïssata Keïta

Bamako le 04 Janvier 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés