Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
EDM : le ras le bol de la population pour le manque d’électricité

Ce Jeudi 28 Mai, devant la direction EDM (Energie Du Mali), quelques collectifs et participants se sont réunis pour un sit-in. L’objectif de ce rassemblement visait à contester les perturbations actuelles dans la fourniture de l’électricité. Les manifestants ont montré leurs cris du cœur à travers des banderoles, des pancartes et des prises de paroles.

Depuis un certain moment à Bamako, la coupure de l’électricité est devenue intense. Fatigués de la canicule, des arrêts intempestifs des travaux dans les bureaux et ailleurs, et du non-respect des prestataires, certains collectifs et participants se sont mobilisés pour dire non à ce phénomène qui prend de l’ampleur. « Notre premier objectif est de faire en sorte que Bamako et tout le Mali entier aient le courant chez eux régulièrement », affirme madame Sow Tacko, membre du collectif « Kuran ».

Certains participants ont affirmé que ce sit-in ne visait pas seulement EDM-sa, mais aussi toutes les institutions du Mali qui ne s’acquittent pas de leur frais d’électricité comme le citoyen lambda le fait. « Nous ne mettons pas seulement la pression sur l’EDM, notre objectif est aussi d’interpeller toutes les institutions du Mali qui ne sont pas en règle dans le payement de leur facture. Nous sommes tous des maliens, elles doivent aussi contribuer. », affirme Ahmar Maiga, un participant au sit-in.

L’électricité pour tous !

D’autres ont aussi ajouté que le citoyen lambda a droit à l’électricité régulière comme tous les autres cadres du pays du moment qu’il s’acquitte régulièrement de sa facture « Chaque malien verse à l’EDM l’argent de sa facture à la fin du mois. Nous avons droit à l’électricité. Il faut que cette injustice s’arrête » selon Malick Konaté, le président de l’association des blogueurs du Mali.

Par ailleurs dans un communiqué distribué à la presse présente, par Bally Idrissa Sissoko, le directeur de la communication d’EDM-sa, la direction EDM a affirmé qu’elle est à pied d’œuvre afin de trouver une solution à ce fléau.

Les participants ont aussi lancé un appel à tous les maliens afin qu’ils se joignent à eux pour que la lutte soit commune et que la force soit résistante.

Adama SANOGO
©AFRIBONE.
Le 29 Mai 2020

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2020 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés