Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Emploi des jeunes en milieu rural : La FENAJER élabore une feuille de route

Depuis hier, sur l’initiative de la Fédération nationale des jeunes ruraux du Mali (FENAJER-Mali), s’est ouverte une Table ronde à l’ex-CRES de Badalabougou, sur le thème : « Quel futur pour l’emploi des Jeunes en milieu rural ? ». Cette table ronde prévue pour deux jours, a bénéficié d’un appui financier de la GIZ allemande, à travers son projet : Programme d’appui au sous-secteur de l’irrigation de proximité (PASSIP). De même, d’autres partenaires, non moins importants, ont décidé d’accompagner cette table-ronde. Outre, les jeunes de l’organisation faitière, venus pratiquement de toutes les régions du Mali, la rencontre a regroupé, les représentants des organisations internationales, publiques, des ONG, des Instituts de recherche, de la Société civile, du Secteur privé évoluant dans le monde de l’agriculture.

Le but de cette Table-ronde de faire l’état des lieux des initiatives publiques et privées en vue de favoriser les échanges sur la problématique de l’emploi des jeunes en milieu rural, tout en priorisant les intrusions pour aller de l’avant. La cérémonie d’ouverture était placée sous la co-présidence du ministère de l’Agriculture et de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne. Elle a été suivie par la présenter les différentes thématiques conçues autour des panels de haut niveau. Les structures rattachées au différents ministères de tutelles, les associations des jeunes ruraux, le secteur privé et les partenaires au développement ont été associées au développement de ces thématiques.

Celles-ci ont porté ; entre autres, sur : « Quelles politiques publiques à mettre en œuvre pour favoriser l’insertion des jeunes en milieu rural ? » ; « Quel type d’agriculture à mettre en place pour favoriser l’insertion des jeunes en milieu rural ? » et « Comment favoriser l’accès des jeunes aux ressources, facteurs de production rurale ? ». Le choix de ces thétiques n’est pas fortuit, vu les conditions précaires dans lesquelles, ces jeunes ruraux évoluent, aujourd’hui.

La première journée a été consacrée à la présentation de l’agenda.
La deuxième journée a été meublée par les débats généraux sur la table ronde. Lesquels débats permettront d’aboutir à des conclusions et à la formulation des recommandations pertinentes, pour le bien être des jeunes ruraux, où qu’ils se trouvent. Il s’est également agi d’élaborer une feuille de route, permettant de faire le suivi des conclusions et recommandations ayant sanctionnées ladite table ronde.
Rappelons que la FENAJER-Mali est une association composée des jeunes ayant comme activité l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’agroforesterie, la transformation des produits agricoles et l’artisanat rural. En gros, elle regroupe à son sein toutes les activités qui permettent aux jeunes ruraux de répondre à leurs besoins en vue d’améliorer leurs conditions de vie. De ce fait, elle s’est donnée comme mission de représenter, d’informer, de sensibiliser et de former les jeunes ruraux.

Diakalia M Dembélé
L’hebdo du 13 Decembre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés