Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
En 2019 : SBM veut réduire les dépenses de l’Etat

C’est d’abord une volonté exprimée par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. "Rationaliser les dépenses publiques afin de permettre au Gouvernement d’assumer pleinement les charges prioritaires de l’Etat" selon la cellule communication de la Primature.

Le Premier ministre compte prendre d’importantes mesures concernant notamment les dépenses en carburants, en produits alimentaires, les achats de véhicules et de billets d’avions pour les missions à l’étranger.

Tout achat de véhicule pour ce qui concerne "le renouvellement du parc automobile de l’Etat, pour les années 2019 et 2020, sera désormais soumis à l’autorisation préalable du ministre de l’Économie et des Finances", M. Boubou Cissé.

Les voyages officiels seront également réduits de moitié. Ainsi, pour les achats de billets d’avions des officiels, le Premier ministre, M. Soumeylou Boubeye Maïga " invite les départements, Institutions et services, à se procurer les services des agences agrées par l’IATA ( Association internationale des transports aériens) et à veiller à ce que le prix du billet d’avion soit le mieux disant afin d’avoir des billets à moindre coût", selon la même source susdite.

Elle ajoute que, " pour ce qui est des dépenses en carburant et en produits alimentaires, le chef du gouvernement annonce une rétention globale de 14,194 milliards de francs cfa sur tous les crédits affectés à ce volet".

Ces efforts du chef du gouvernement sont pertinents en cette période où la vie chère fait grincer des dents à beaucoup de citoyens maliens insatisfaits de leurs dus. On espère profondément que ces mesures permettront de rehausser le niveau pécuniaire de la trésorerie nationale afin de réduire les tensions mais aussi pour servir dans des dépenses plus "orthodoxes" !

Aïssata Keïta

Bamako, le 24 Janvier 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés