Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Enseignement supérieur : En grève du 15 au 16 octobre 2019.

Une grève de 48 heures,du Mardi 15 au Mercredi 16 octobre 2019 par le syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ( SNESUP).

Le 12 septembre 2019, le syndicat National de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avertit en adressant au ministre du dialogue social, du travail de la fonction publique,Monsieur Oumar Hamadoun Dicko, pour répondre à leurs attentes.

Il s’agit de la matérialisation du test d’intégration de 502 travailleurs contractuels dans la fonction publique d’Etat prévu pour le 14 septembre 2019 ; la signature de l’arrêté de hiérarchisation de 34 agents fonctionnaires dans les fonctions d’Attachés de Recherche et d’Assistants ; l’application immédiate de l’augmentation de 20% de la grille indiciaire et de 3 ans l’âge de départ à la retraite aux enseignants-chercheurs.

Aussi le préavis de grève cite le payement des salaires des travailleurs contractuels de l’IER par la subvention de l’Etat ; la réintégration immédiate de 10 agents de Sotuba licenciés pour faits de grève ; La construction d’une cité des enseignants au pôle universitaire de Kabala ; l’acquisition de navettes au profit des travailleurs du pôle universitaire de Kabala ; l’effectivité du fonds « Études et Recherches » pour les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche.

Le payement immédiat des heures supplémentaires et des frais des tâches liées aux examens ; institutionnalisation du plan de sécurisation de l’espace universitaire ; l’attribution de passeports de service aux enseignants-chercheurs ; la construction et l’équipement de la bibliothèque universitaire centrale (BUC) ; la régularisation de la situation administrative et financière des agents de l’IER et du CNTS.

Avec ce nouveau enclenchement de grève, la rentrée académique 2019- 2020 prévue pour le 1er Octobre serait-elle toujoiurs d’actualité ? Rien n’est moins sûre....

Boly Keïta
Bamako, le 17 Septembre 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés