Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  L’ Indicateur du Renouveau
Entreprenariat Jeune : YES Inc Mali au secours des jeunes et des femmes entrepreneurs

YES Inc Mali a lancé ce samedi 5 janviers 2019 son programme de recrutement de 5000 jeunes et femmes entrepreneurs au compte de la 10 e génération couplé au démarrage de la formation entrepreneuriale de 3000 jeunes. L’événement était placé sous le haut parrainage du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.

Très attendue, l’activité en question s’est déroulée au son siège YES Inc Mali à Korofina-nord en Commune I du district de Bamako. Ce lancement constitue le démarrage de la formation entrepreneuriale de 3000 jeunes et femmes de la 9e cohorte d’Entrepreneurs YES, et du lancement du recrutement de 5000 jeunes et femmes entrepreneurs de la 10e cohorte ainsi que l’ouverture officielle du supermarché en ligne "Bitikini Show2" et autres. L’objectif recherché par Yes Inc Mali est de contribuer à la mise en œuvre des politiques gouvernementales de lutte contre le chômage des jeunes et la dépendance économique des femmes en favorisant l’entreprenariat et l’auto- emploi.

La cérémonie était placée sous la haute présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, représenté à l’occasion par Amadou Koïta, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne. A ses côtés, Kalilou Dama, coordinateur de YES Inc Mali, des maires de la commune I, IV, VI, et celui de la commune urbaine de Sikasso.

Durant trois jours, de nombreuses séances préparatoires, les éléments d’efficiences, d’effectivité de suffisance de capital économique et de sociologie liés auxdites dimensions du développement durable seront au menu des débats.

Selon Kalilou Dama, coordonnateur de Yes Inc Mali, l’objectif vise à générer 5000 entreprises au Mali et un million d’entreprises durables en Afrique d’ici 2030. A l’en croire, du démarrage de la phase pilote du programme en 2013, les interventions de Yes Inc ont atteint 15.000 femmes et jeunes au Mali et dans une vingtaine d’autres pays. A la fin de 2019, ce chiffre sera porté à 20.000 grâce à l’octroi de 50.000 nouvelles bourses. Il est prévu aussi 10.000 bourses courant 2020 à la faveur de la mise en place du programme connexe de reconversion. " Grâce à cette réceptivité inattendue des femmes et des jeunes à la chose entrepreneuriale, nos perspectives de création d’un Million de Business durables en Afrique d’ici 2030 seront largement couverte", rassure M. Dama.

Toute fois le coordonnateur demeure convaincu que YES Inc Mali à travers les hautes autorités du pays bénéficieront d’un renforcement significatif des outils en place pour relever les grands défis socio-économiques et pour promouvoir la paix et le développement économique harmonieux dans notre pays.

Pour le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, l’initiative de développer les compétences entrepreneuriales chez les jeunes en quête d’opportunités et d’emploi est conforme à la vision du président de la République. " Le développement du capital humain s’entend par une bonne formation. Une formation de qualité susceptible de renforcer l’employabilité des bénéficiaires", a-t-il indiqué.

Selon le ministre Koïta, le programme vise à promouvoir l’autonomisation des couches les plus vulnérables en développant chez les bénéficiaires des compétences et habiletés tendant à le rendre plus efficaces et à les positionner comme acteurs essentiels, incontournable pour le développement globale du pays.
Une visite de quelques stands des jeunes entrepreneures de "Bitikini Show" a permis au ministre Koïta de clôturer la journée.

Awa Sogodogo

L’indicateur du renouveau du 07 Janvier 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés