Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sport
Foot féminin, Eliminatoires J.O. Tokyo 2020 : Les aigles dames défient le Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, vendredi dernier, le calendrier des matchs éliminatoires du tournoi du football féminin des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Au total, 25 pays vont prendre part à ces éliminatoires pour deux places.

Pour les préliminaires, la sélection nationale malienne sera opposée aux Lionnes de l’Atlas du Maroc dont le match aller se jouera à Bamako le 3 avril et la manche retour une semaine plus tard à Casablanca. Les protégées de Mohamed Saloum « Houssey » sont au four et au moulin pour faire une bonne préparation et pouvoir être présentes à Tokyo. Pour ce faire, deux joueuses, Aïcha Samaké et Bintou Koïté sont parties au Maroc pour des soins. Les deux joueuses de l’AS Mandé, blessées lors des rencontres de la sélection nationale, souffrent du genou.

Elles seront de retour au pays avant le début des éliminatoires. Pour rappel, les Aigles Dames ont dominé les Marocaines lors des préliminaires des éliminatoires de la CAN féminine, Cameroun 2016. Les Aigles Dames comptent s’imposer cette année encore. Le milieu de terrain, Lala Dicko a affiché sa confiance. « Je suis confiante pour cette manche. Le match est jouable et ce n’est pas la première fois que nous allons jouer contre les Marocaines », a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « Nous avons une bonne équipe et nous feront tout pour venir à bout de cette équipe. Pour cela, nous demandons l’accompagnement du ministère des Sports en particulier et celui de bonnes volontés en général », a conclu Lala Dicko.

Dans les autres rencontres, la Zambie affrontera l’Angola, l’Algérie aura le Tchad comme adversaire pendant que la Côte d’Ivoire sera aux prises avec la Sierra Leone. L’Éthiopie devra passer par l’Ouganda pour accéder au deuxième tour. La Tanzanie fera face à la RD Congo. Le Gabon en découdra avec le Congo. Le Malawi s’expliquera avec le Mozambique et le Botswana avec la Namibie. Ces matches se disputeront entre le 1er et le 9 Avril.

Par contre, le champion d’Afrique en titre, Nigeria, le Ghana, le Kenya, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Guinée Equatoriale sont directement qualifiés pour le second tour. A cette étape, le vainqueur de la rencontre Côte d’Ivoire-Sierra Leone sera opposé au vainqueur du match Mali-Maroc, tandis que le vainqueur du match Algérie-Tchad affrontera le Nigeria. Le Cameroun recevra le vainqueur du match Éthiopie-Ouganda. La Guinée équatoriale croisera le fer avec le vainqueur du match Tanzanie-RD Congo. Le Ghana engagera les hostilités face au vainqueur de Gabon-Congo.

Le Kenya, quant à lui, s’opposera au vainqueur de la confrontation Malawi-Mozambique. Le vainqueur du match Angola-Zambie jouera contre le Zimbabwe au second tour. Et la troisième équipe africaine qualifiée pour la Coupe du monde en France de juin prochain, à savoir l’Afrique du Sud, tentera une qualification pour le troisième tour éliminatoire de ces Jeux olympiques de Tokyo 2020 face au vainqueur du match Botswana-Namibie.

Les matches de deuxième et troisième tour se disputeront, respectivement, en septembre et octobre 2019.

Djénéba Bagayoko
L’Essor du 27 Février 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés