Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sport
Football : cinq choses à savoir de notre compatriote Cheick Tidiane Diabaté

L’ancien attaquant international des Aigles du Mali, évoluant actuellement sous les couleurs d’Esteghlal Téhéran (Iran), fête ce 25 avril son 32ème anniversaire. Voici cinq choses à savoir du longiligne avant-centre, très aimé des supporters pour sa combativité sur le terrain et son sens de finisseur devant les filets.

1- Une enfance marquée par une série évènements tristes. « J’ai perdu ma mère très tôt. Et à treize ans, mon ami, avec qui je jouais au baby-foot une heure avant, est mort d’un accident. Souvent je pense à cet ami et ça me donne des forces », confiait-il à propos de son enfance lors d’une interview sur la chaîne Bein sport.

2- Cheick Tidiane Diabaté a décroché deux fois la médaille de bronze lors des éditions 2012 et 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), avec l’équipe nationale du Mali.

3- Il a terminé meilleur buteur de la CAN 2012 au Gabon avec trois réalisations, dont un but décisif en quart de finale face au pays organisateur.

4- Le natif de Bamako a été trois fois meilleur buteur des Girondins de Bordeaux (entre 2012 et 2016). Aussi, s’est-il classé meilleur buteur de la Coupe de France en 2013, et meilleur buteur du club italien de Benevento lors de la saison 2017-2018 de série A.

5- Et le meilleur, Cheick Tidiane Diabaté a toujours marqué au moins un but à chacune de ses apparitions avec les Aigles A au stade du 26 mars de Bamako.

Mohamed TOURÉ

27 Avril 2020

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2020 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés