Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Forum International sur le Sport : La 4ème...

Forum International sur le Sport : La 4ème édition prévue du 20 au 23 Juin 2019 au Palais des Sports de l’ACI 2000

La quatrième édition du Forum International sur le Sport (FIS) se déroulera du 20 au 23 juin 2019, au Palais des Sports Salamatou Maiga de l’ACI 2000. L’information a été donnée le 1er juin, à Radisson Blu de Bamako, lors d’une conférence de presse par la coordinatrice du projet FIS, Mme SY Aminata Makou Traoré en compagnie de ses partenaires dont Right To Play, le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), les déférentes fédération sportives, Peace And Sport, Ministère des Sports, l’Unicef, l’OMS, etc. Le FIS 2019 qui a pour thème : « le Mali : un pays de sport » se justifie, selon Mme Sy.

« C’est pour magnifier le Mali à travers le sport que nous avons choisi ce thème. Nous souhaitons mettre la lumière sur les apports du sport Malien dans toutes ses composantes aux différents leviers de notre politique nationale de développement », a expliqué la coordinatrice Sy Aminata Makou Traoré. A l’occasion aussi, a-t-elle dit, nous aborderons les problématiques du sports en évaluant les solutions dynamiques et novateurs que nous proposerons aux décideurs politiques en vue de faire du sport un véritable contributeur au développement du Mali.

Le but recherché pour nous, a déclaré Sy Aminata Makou Traoré, est d’offrir plus de visibilité aux acteurs du mouvement sportif singulièrement les fédérations et associations sportives ; offrir une opportunité aux partenaires techniques et financiers qui leur permettra de rencontrer les acteurs du sport en vue d’une diversification des sources de financements tels les partenariats publics-privé qui peuvent constituer une alternative crédible et surtout créer un environnement propice aux investissements étrangers ; de promouvoir l’innovation du sport et la créativité des jeunes sportifs. Lors du FIS 2019, ajouté la coordinatrice, il y aura des expositions, une caravane de la paix initiée par l’association caravane de la paix et l’organisation Peace And Sport, des compétitions entre élèves, étudiants, de sportifs et anciens sportifs et volontaires.

De plus, il y aura des panels durant les trois jours. Les sous thèmes retenus pour la circonstance sont entre autres : « sport et nutrition : comment vaincre la malnutrition ? », « Peace And Sport : mission et vision de l’organisation » ; « femmes et sport : Quelles opportunité pour les femmes ? », « Investissements dans le sport : Quelles sont les alternatives au financement apporté par l’Etat ? », « sport et emploi : faciliter l’intégration des jeunes grâce au sport », « sport, éducation et citoyenneté : la promotion des valeurs olympiques au Mali », « E-Games : Enjeux et problématiques ». Ce n’est pas tout. Des ateliers aussi sont prévus pour cette quatrième édition du FIS : atelier de formation sur les compléments alimentaires dans la lutte contre la malnutrition chez les sportifs, atelier sur la médecine du sport, atelier sur la malnutrition chez les enfants.

Plus de 300 participants sont prévus par les organisateurs et plus de 80 millions de Fcfa est prévu pour le budget. Les initiateurs comptent beaucoup sur les partenaires pour boucler ce fonds.

Hadama B. Fofana
Le Républicain du 10 Juin 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés