Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Fourniture de la ville de kidal en connexion internet : La COMSATES apporte son expertise

La Communication satellitaire (COMSATES) ouvre ses portes dans la ville de Kidal. Une arrivée qui met un terme aux soucis de connexion internet des populations de l’extrême nord du Mali. L’ouverture de l’antenne de Kidal a été possible grâce à l’implication des populations des leaders d’opinion et des groupes armés.

Cette installation dans la ville de Kidal s’inscrit dans la suite logique de l’extension du réseau de communication satellitaire (COMSATES). L’aspect sécuritaire n’inquiète pas Ahmed Aly Diallo, technicien du réseau. A l‘en croire, les populations, les autorités administratives, coutumières et politiques ainsi que les groupes armés de la ville de Kidal ont été sensibilisés sur le projet, avant son installation. Mieux, ils ont tous adhéré à l’initiative. C’est pourquoi, dit-il, la COMSATES compte sur les citoyens de l’extrême nord du Mali pour sa sécurisation.

Le lancement des travaux s’est tenu le jeudi 07 mars 2019 à Kidal, en présence des autorités traditionnelles, politiques, administratives et la force internationale basée à Kidal. Plusieurs personnalités comme Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre et Grand commandeur de l’Ordre national du Mali, Mohamed Ag Intalla, Amenokal de Kidal étaient présentes à la cérémonie. 

Lors de ce lancement, les différentes sensibilités ont toutes affirmé leur soutien « indéfectible » à la COMSATES qui est venue, espèrent-ils, pour résoudre les problèmes de connexion internet dans la ville. En ce qui concerne la force internationale basée à Kidal, elle n’est pour l’instant pas en contact avec la COMSATES. Mais, elle était tout de même présente à la cérémonie de lancement.

Aux dires d’Ahmed Aly Diallo, l’extension de la COMSATES se poursuivra dans d’autres localités de la région de Kidal, mais aussi sur l’ensemble du territoire national. Des pourparlers sont en cours pour voir les faisabilités de l’installation du réseau dans les localités de Ménaka, Taoudéni ainsi que d’autres localités du nord du Mali.
L’entreprise COMSATES a été créée par un jeune entrepreneur malien en 2010. Elle vise à faciliter l’accès à internet de haut débit. COMSATES est une société spécialisée dans la fourniture d’accès internet et tous les services qui ont trait aux télécommunications, à savoir le développement des logiciels, la télésurveillance, l’interconnexion des sites distants et la télécommunication. Elle emploie une trentaine de personnes, essentiellement des jeunes. 

André Traoré
Le Soleil Hebdo du 14 Mars 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés