Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossiers
Front sociale : 12 points font l’objet de négociations entre le Gouvernement et l’UNTM

Suite au préavis de grève de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM) dirigé par Yacouba Katilé, déposé sur la table du Ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des relations avec les institutions Raky Talla. Pour trouver une solution à cette problématique qui pousse les syndicalistes à observer un mot d’ordre de grève de 72 heures, les négociations ont commencés le lundi 7 janvier 2019 entre le gouvernement et l’Union Nationale des Travailleurs du Mali.

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM) décide d’observer un mot d’ordre de grève allant du 9 au 11 janvier 2019. A la Suite de cette décision, la partie gouvernementale composée du Ministre de la fonction publique chargé des relations avec les institutions Raky Talla, du ministre de la solidarité et de l’action humanitaire Hamadoun Konaté, le ministre de l’économie et des finances Boubou Cissé, le ministre de l’énergie et de l’eau Sambou Wagué … et les membres de la centrale syndicale (UNTM) sont en conclave pour trouver un issu favorable afin d’éviter cette grève.

Sur la table de négociation 12 points font l’objet de discussion notamment : l’intégration des contractuels dans la fonction publique ; l’extinction du protocole d’accord de 2014 ; des droits des compressés, des partants volontaires à la retraite, des syndicalistes lésés ; l’extinction du dossier de l’UMPP ; la transposition de la valeur indiciaire de 2014 en termes de pourcentage d’augmentation de salaire dans le secteur privé ; l’amélioration des grilles salariales appliquées dans le secteur privé conformément aux pourcentages obtenus dans la nouvelle grille des fonctionnaires ; la relecture des conventions collectives minières ……

Les négociations continuent toujours dans l’optique de trouver un dénouement heureux. Seront-ils à mesure d’avoir un compromis ?

Bissidi Simpara

Bamako le 08 Janvier 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés