Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Garbacoira-Diré : Le maire Abdoulaye Alpha enlevé chez lui par des hommes armés !

Dans la nuit de lundi à mardi 13 juillet 2020, le maire de Garbacoira Abdoulaye Alpha a été enlevé à son domicile par des hommes armés non identifiés. Selon nos sources, c’était aux environs de 00 heures 45 minutes. Des hommes armés ont fait éruption chez le maire, chef-lieu du cercle de Diré. Aucune révendication n’a encore été faite par ses ravisseurs. Cependant, il est aisé de faire le lien entre son enlèvement et le contentieux électoral qui l’oppose à son rival Abass Wani de l’URD.

Pour rappel, ledit contentieux en date de la dernière élection communale de 2016 entre les deux candidats serait à l’origine de l’enlèvement. Les premiers résultats des élections de la commune urbaine de Diré avaient été remportés par le candidat du Rpm qui a été investi maire de ladite commune Urbaine. Le candidat malheureux, Abass Wani a saisi le Tribunal de Grande Instance de Mopti dont le jugement lui a été rendu favorable. Avec sa grosse, il a été investi par le préfet. En appel à la Cour d’Appel de Bamako, Abdoulaye Alpha a été reconduit comme maire et a été réinstallé suivant l’exécution de sa grosse de jugement.

En cassation, la cour suprême a invalidé le jugement de la cour d’appel de Bamako en donnant raison au candidat de l’URD Abass Wani qui a lui aussi été investi pour la seconde fois maire de Diré. De nouveau, à la veille des législatives de mars à avril 2020, le candidat du RPM Abdoulaye Alpha a de nouveau détrôner Abass Wani en pourvoi l’arrêt de la cour suprême. Il a été réinvesti pour la dernière fois par les deux sous-préfets Cheick Sidya Coulibaly et Oumar Traoré qui ont fait l’objet d’un enlèvement le mercredi 17 juin 2020 à la préfecture de Diré dans leurs bureaux par des hommes armés.

Gabriel TIENOU
Bamako, le 13 Juillet 2020
@Afribone

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2020 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés