Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
JCI Bamako Elite : “Le royaume des Élites”

C’est au palais de la culture Amadou Hampâté Bâ que s’est tenue la cérémonie de récompense des membres et partenaires de la JCI Bamako Elite. La Jeune Chambre Internationale Bamako Elite a réuni une centaine de personnes tous habillés en tenue traditionnelle pour honorer les partenaires, les donateurs et personnalités marquantes de cette mandature 2018 sous la présidence de Dramane Diarra qui passe le flambeau à M. Cheickna Ben kattra pour celle de 2019.

Après le discours d’ouverture de l’ex-président de la JCI Bamako Elite, l’une des marraines de l’évènement, Mme Fatoumata Traoré a tenu à son tour un discours plein de reconnaissance pour les membres de la JCI. Elle se dit reconnaître “les défis surmontés par la JCI Bamako elite à travers la réalisation de projets innovants en se positionnant au rang des meilleurs ONM (Ordre National du mérite) ” dit-elle. Pour elle, les actions du groupe cadre parfaitement avec les enjeux de développement de l’heure. Elle encourage les membres de la JCI à continuer leurs actions “ visant à contribuer efficacement aux efforts de développement économique et social ainsi qu’à la prospérité de notre pays”. Le parrain pour la mandature 2018, M.Cheick Tidiani Diallo a à son tour féliciter tous les soutiens et tous les membres de la JCI BE. Pour lui le mandant 2018 fut un succès : “peut-être mieux que ce qu’on faisait d’antan”.

L’ heure était ensuite à la remise des trophées de distinction aux partenaires de ce mandat. Le partenaire gold fut le groupe GIE AMI. Les donateurs ont été à leur tour distinguer par des trophées. Des distinctions spéciales ont aussi été de mise pour ceux qui ont marqués la mandature de cette année, dans une ambiance des plus conviviales.

Portrait de Cheickna Ben Kattra, le nouveau président de la JCI Bamako Élites 2019

Brillant, passionné, rigoureux, comique parfois turbulent, mais surtout grand bosseur. Presque tous les membres de JCI Mali et de JCI d’Afrique ont déjà eu écho de sa motivation au sein du groupe. On le prénomme : Ben Kattra, ou le Malien.

Cheickna Ben Kattra a attrapé le virus JCI en 2008 au sein de la Jeune Chambre Universitaire Bamako Espoir. Très vite, il gravit les échelons dans cette organisation devenant en 2010 le Vice-président communautaire, Conseil spécial du Président
2011 et artisan principal de la création de JCI Moribabougou. En 2012 il devient Secrétaire Général de l’institut National de Formation JCI Mali, l’année où il effectue un transfert à la JCI Bamako Elite.

En 2013, il a été Vice-Président Formation, avant de devenir respectueusement :
Conseiller Juridique en 2016, Vice-Président Exécutif en 2017 et Député Président 2018 au sein de la même organisation, orientée vers les affaires et affiliée à la JCI Mali depuis 2007.

Le Malien, après avoir accompli l’essentiel dans cette organisation, est élu : 12e président de la JCI Bamako Elite pour l’année 2019. Celui qui s’apprête à prendre les destinées de la JCI Bamako Elite en 2019, est polyvalent. Il est formateur qualifié de la JCI depuis 2011 et est doté de plusieurs compétences dans la Planification et Gestion de projet, la formation en Développement Personnel, la Gestion de l’Assurance Maladie ainsi que la Collecte des données.

Ben Kattra s’y connait également dans la Communication événementielle et la Gestion de sites web commerciaux. Récemment il fut certifié à la 20ème académie de la citoyenneté active Afrique et Moyen Orient à Cotonou au Bénin.

Son ambition C’est de faire la JCI Bamako Elite, l’organisation locale la plus influente au sein de JCI Mali et la meilleure organisation locale de JCI dans le monde. Il envisage de faire de chaque membre, une opportunité de faire de la JCI Bamako Elite, une organisation qui initie et crée des opportunités d’affaires pour les jeunes entrepreneurs et aspirants. La JCI Bamako Elite étant l’organisation locale orientée vers le networking, il ambitionne de développer le réseau Élite qui regroupe 6 organisations Elite en Afrique (Mali,Guinée, Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire et Niger).

Aïssata Keïta

Bamako le 28 Décembre 2018

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés