Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
JIA : Pour l’industrialisation du “ MADE IN MALI”

Mardi 20 Décembre, L’Afrique célébrera la journée consacrée à son industrialisation : La #JIA2018. C’est une journée qui sera conjointement célébrée au Siège de l’ONU pour le développement Industriel ( ONUDI) à Vienne. Elle est soutenue par le Bureau du Secrétaire général des Nations Unies, par la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et par la Commission de l’Union africaine ( CUA). Le but est de sensibiliser l’opinion africaine sur l’industrialisation du continent et les défis de son inclusion.

Au Mali, les festivités seront au rendez-vous au parc des expositions de Bamako du 29 novembre au 02 décembre 2018. C’est une 7e édition dont le thème n’est pas des moindres : le MADE IN MALI. Comme son nom l’indique les entreprises et industrielles de la place auront un espace d’échange BtoB pour renforcer leur réseau professionnel et se faire mieux connaître par le public qui fera le déplacement. Une centaine d’industriels de la sous-région et d’autres contrées africaines seront de la partie pour profiter d’une panoplie d’activités. Au programme : Des conférences-débats ou panels, des rencontres B to B, des expositions-vente promotionnelles, des démonstrations de fabrication de produits et des tombolas. Cette célébration sera durant quatre jours, une sphère professionnelle où les acteurs de l’Industrie malienne auront la chance inouïe de partager leurs expériences afin de trouver une solution aux problématiques du secteur.

Pour cette édition 2018, l’évènement se déroulera du 29 novembre au 2 décembre 2018 au Parc des Expositions de Bamako. L’évènement est organisé au Mali avec l’appui de SPIRIT, OPI (Organisation Patronale des Industriels), qui est l’initiatrice et enfin l’appui du ministère du développement industriel et de la promotion des investissement.

Ainsi tous les 20 novembre, c’est toute la communauté internationale et la population de la terre mère qui célèbrent la Journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA). Sur la table des célébrations à travers le monde, une journée pour l’incitation des pays à s’engager davantage dans le processus industriel africain pour susciter une prise de conscience sur l’échelle mondiale et mobiliser l’appui international en faveur du développement industriel de l’Afrique. Selon les Nations unies : “L’articulation entre l’industrialisation et les économies nationales, aiderait les pays africains à atteindre des taux de croissance élevés, à diversifier leurs économies et à réduire leur vulnérabilité aux chocs extérieurs. Cela contribuerait substantiellement à l’éradication de la pauvreté par la création d’emplois et de richesse. Le succès du programme d’industrialisation de l’Afrique nécessiterait la création d’un environnement favorable qui renforcerait la capacité nationale à l’égard des infrastructures physiques et sociales, du capital humain, des systèmes financiers, de la recherche et développement (R&D), de la technologie et de la gouvernance”.

C’est donc une célébration qui vient à point nommé. Juste après une semaine de célébration mondiale sur le thème de l’entrepreneuriat qui est aujourd’hui un moyen de création de valeur claironner partout en Afrique. Une mode éphémère pour certains, d’autres plus optimistes misent sur les startups africaines qui sont très prometteuses. Tout ce qu’on peut dire, est que l’Afrique s’apprête d’une façon remarquable à gagner la place qui lui est dûe dans le concert des nations du monde !

Aissata Keita

Bamako, le 19 Novembre 2018

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés