Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Jargon du jour : ‘‘Osef !’’

Les expressions françaises ne manquent pas pour signifier l’agacement. Pour être compris, certains n’hésitent pas à réduire leur langage à quelques lettres. En témoigne le terme « osef ». Parmi les expressions de nos ados, en voici une qu’il vaut mieux ne pas s’entendre dire, qu’on soit parent, professeur ou tout autre représentant de l’autorité au risque de vive réaction.

Osef est l’acronyme de « On S’En Fout ! » Pour la prononciation, il y a deux écoles : « ozèf » ou « ossèf ». L’expression est née et est surtout utilisée dans les tweets.

Un exemple ? C’est la fin de la classe, les ados se précipitent sur leur smartphone pour faire le point avec leurs copains : « Examen de math raté. Osef ! ».

Bocar Doumbia est un lycéen. Il emploie "Osef », dans ses dires, qui est peu utilisé par ses camarades maliens, mais qui pourrait être entendue de temps à autre. Du côté des adultes, c’est l’ignorance totale, du jamais entendu.

Eh bien "Osef" signifie tout simplement "On s’en fout". Si maman vous demande de cuisiner et que vous répondez "Osef", elle n’y comprendra rien.

Il vaut mieux éviter de lui faire découvrir le Dico des Ados sinon vous risquerez une mauvaise surprise.

Fanta Mariko
Bamako, le 15 Avril 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés