Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
Journée Internationale de la Femme : Organisation d’une journée de consultation gratuite

C’est dans le cadre de la célébration du 08 mars que l’hôpital mère-enfant du Luxembourg et le lions club international-Mali ont organisé hier, 11 Mars 2019, une journée de consultation gratuite à toutes les femmes. La série de consultation servait à dépister les maladies telles que : le cancer du col de l’utérus, le diabète, le cancer du sein, mais également des maladies ophtalmologiques.

Comme dans son habitude, le lions club entend par l’organisation de cette journée, donner la possibilité aux femmes de célébrer le 08 mars en oubliant pas le côté sanitaire qui est primordiale. Pour rappel, ce club international existe depuis plus de 50 ans. Il consacre son énergie à donner aux « Lions » du monde entier des moyens accrus pour agir au sein des collectivités. Ils ont ainsi la mission de soutenir les efforts de leurs partenaires pour aider les communautés au niveau local et international, apporter de l’espoir et améliorer des vies par le biais de subventions et de projets humanitaires. Cette journée s’inscrit dans le cadre de leur mission humanitaire.

L’objectif de cette journée est également de pousser les femmes à faire des dépistages du cancer du col de l’utérus. Le cancer du col de l’utérus est en termes de fréquence, le deuxième cancer de la femme, après celui du sein et représente 15 % des cancers chez la femme. C’est la première cause de mortalité chez les femmes d’âge mûr et la deuxième cause chez la jeune femme et la multipare. Selon les données du registre du cancer du Mali, celui du col de l’utérus vient en première position des cancers féminins.

Aïssata Keïta
Bamako, le 12 Mars 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés