Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
L’Assep apporte son soutien au journal, Les Secrets Bancaires

Le lundi 20 juillet 2020, la rédaction du Journal Les Secrets Bancaires a été touchée par des gaz lacrymogènes lancés par des forces l’ordre. Elles étaient opposées aux manifestants qui barricadaient les intersections dans le cadre de l’application de la désobéissance civile engagée par le M5 RFP.

Une délégation du bureau de l’Assep conduite par le Président, Bassidiki Touré s’est rendue au siège du journal Les Secrets Bancaires en vue de s’imprégner de l’état de la rédaction et d’apporter son soutien au personnel dudit journal.

Arrivée vers 11h ce mercredi 22 juillet 2020, la délégation a été accueillie par le Directeur de Publication du journal, Charles Le Bon en présence de son personnel.

Après les salutations d’usage, Bakary Daou a tenu à remercier l’Assep pour cette marque de considération. Ensuite, il a fait la genèse de la scène « des forces de l’ordre en pourchassant des manifestants ont lancé des projectiles qui ont cassé les vitres. Comme vous le constatez, les projectiles ont brisé les vitres de la rédaction et celles du second bureau. Dieu merci, il y a eu plus de peur que de mal, car au moment des faits, il n’y avait personne à l’intérieur ».

Sur le sol, des débris de vitres étaient perceptibles.

Le Président de l’Assep, Bassidiki Touré a déploré l’incident et a apporté le soutien de l’ensemble de la presse au journal touché. « Quand j’ ai reçu le message, j’ ai informé des membres de mon bureau pour voir comment venir nous imprégner de la situation. Nous sommes contre les violences faites sur les rédactions et sur les journalistes. Vous n’êtes pas seuls. Nous allons nous épauler pour que de tels actes ne se reproduisent plus. Au niveau de la Maison de la Presse, nous avons un regroupement qui s’occupe de ces genres de circonstances. Et nous allons porter la situation au niveau des autorités pour dédommagement. C’est une scène déplorable », a-t-il laissé entendre.

Le Directeur du journal Les Secrets Bancaires, Charles Le Bon s’est dit très ému : « Je remercie l’Assep pour sa promptitude. L’assep de maintenant se bat pour la presse. Ça nous réconforte. Je vous remercie ».

« Malgré cet incident, le moral du personnel est intact », a conclu BoucaryDaou.

Une photo de famille et un geste symbolique remis par le Président, BassidikiTouré, au Directeur du Journal ont sanctionné la visite

Boubacar Yalkoué
LePays du 23 Juillet 2020

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2020 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés