Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
L’exposition “ Black Queens” : Pour la cause des enfants vulnérables

L’exposition caritative, Black Queens, est un hommage à la beauté noire à travers des œuvres d’art de la beauté africaine. Les bénéfices de cette expo iront à une cause noble. C’est en ce sens que l’ONG AGIR de la Première Dame du Mali Keïta Aminata Maiga, en partenariat avec la Princesse Esther Kamatari du Burundi, première mannequin noire en France, ont décidé d’exporter cette initiative dans notre pays. Elle met en lumière quelques reines et femmes noires d’Afrique, des Antilles et d’ailleurs, dans le but de récolter des fonds, collecter des jouets pour redonner le sourire aux orphelins et aux enfants vulnérables du Centre Niali de Gao au Mali. L’exposition durera du 19 au 22 mars 2019 au CICB et est ouvert au public. Le droit d’entrée est un calendrier acheté au prix de 10.000 FCFA au bénéfice des enfants vulnérables.

Lancée à Paris par Carré Black Box, l’exposition a pour marraine la princesse Esther Kamatari qui est issue de la famille royale du Burundi, la dynastie Ganwa. En exil en France, également premier mannequin noir en France, Esther Kamatari est aussi écrivaine et promotrice d’une marque de cosmétique. On la sait très engagée pour la cause féminine et infantile. D’où son déplacement pour l’ouverture de cette exposition à Bamako. La première dame de la république, Mme Keïta Aminata Maïga, accompagnée des membres du village Black Queens et de certains membres du Gouvernement, ont aussi fait le déplacement.

Un des temps forts de cette ouverture, a été le dévoilement d’un bus de 27 places, offert au Centre Niali de Gao. De plus, les enfants orphelins auront également des matériels éducatifs, sportifs et autres objets. Cette exposition caritative a ainsi pour but, la collecte de fonds en destination du Centre Niali de Gao en faveur des enfants orphelins ou issus des familles en difficulté. Une partie de la collecte ira aux orphelins de militaires pris en charge par le service social des Armées.

A cette exposition, des tableaux en ventes des 12 reines noires ( ou Black Queens) qui sont magnifiées en vue de récolter des fonds. On peut percevoir la figure de la Reine KIMPA VITA de l’Angola aussi connue sous le nom de Dona Beatriz ; de Bessie COLEMAN ( 1892-1926), première femme noire au monde à pouvoir piloter un avion ; la Prophétesse Kongo ; Nefertiti ; ou encore la légendaire Mami Wata.

Aïssata Keïta
Bamako, le 20 Mars 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés