Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
La 6ème édition du concours BOGO JA se tiendra à Siby les 16 & 17 février 2019

Le concours de décoration des constructions traditionnelles en terre de Siby est une initiative du Centre Culturel Bougou Saba de Siby, depuis 2014. Il se veut acteur de promotion des constructions traditionnelles et durables ; faites grâce à un savoir-faire porté par les femmes du mandé. Le but est la sauvegarde du patrimoine culturel, architectural, la préservation de l’identité culturelle du village de Siby et la promotion de ces savoir-faire ancestraux. BOGO JA (Aspect de la terre) est un événement touristique, culturel mais surtout festif. Siby, qui abrite cet évènement, à sa renommée de grande productrice agricole, se trouve à une quarantaine de minutes de Bamako, sur la route menant à la Guinée.

Le jury scrutera et appréciera les 411 œuvres en lice cette année, pour leur originalité, l’effort consenti pour trouver les matériaux mais aussi la beauté des motifs architecturaux. Seront primés les plus belles maisons, les plus beaux murs d’enceintes, les plus belles décorations. Ces pratiques artistiques sont faites à base de terre et de pigments naturels.

L’inspection des ouvrages est faite en amont par un jury composé de 3 femmes, pendant 10 jours. Les associations de femmes de chaque quartier, les autorités locales et autorités traditionnelles sont tous mobilisés dans ce sens jusqu’à la cérémonie de remise des prix lors du week-end de festivités. Les gagnantes repartiront avec des : égreneuses à arachides, « pousse-pousse », barriques, marmites etc. Le week-end se veut festif avec l’organisation d’une visite guidée, des œuvres concourants, parsemés d’animations dans les rues et les concessions familiales du village.

En plus des ateliers, conférences, et workshop ; le marché artisanal, BOGO JA MARKET proposera également des stands d’exposition et de vente d’artisanat local ou de promotion de l’éco-tourisme et de l’écohabitat. De plus, un stand sera dédié à la promotion d’associations et guides spécialisés dans l’éco-tourisme comme la Coopérative d’escalade de Siby.

C’est tout un village qui s’apprête ainsi à être transformé en œuvre d’art pour la mise en valeur du patrimoine familiale du village avec des décorations traditionnelles et surtout durables. Les habitations en banco sont pour Chaka Doumbia, l’organisateur du concours BOGO JA, un patrimoine national qu’il faut s’approprier au détriment des autres « modernes » et surtout les mettre en valeur. C’est une occasion de repenser les techniques de construction en vigueur actuellement.

Il faut noter que les œuvres réalisées sont des histoires racontées sur les murs. Les techniques de peintures, les motifs géométriques, les couleurs, tous s’inscrivent dans une continuité de pratiques traditionnelles à travers les époques, un savoir-faire traditionnellement porté par les femmes, gardiennes du patrimoine culturel immatériel.

BOGO JA se veut donc figure de proue de cette revalorisation de l’expression d’un style artistique propre à Siby en vue de donner l’occasion à la nouvelle génération d’art contemporain ou d’architecte d’interroger leur technique de décoration et même de construction.

Aïssata Keïta

Bamako le 12 Février 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés