Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Lancement des activités du projet CCAC : Pour une meilleure réduction des gaz, émissions de polluants climatiques de courte durée de vie

Le Maeva palace a servi de cadre à l’atelier qui marque le lancement des activités du projet Coalition pour le Climat et l’Air Pur (CCAC) sur le renforcement des capacités institutionnelles pour promouvoir la réduction des émissions de Polluants Climatiques de Courte Durée de Vie (PCDV). La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du conseiller technique du ministère de l’environnement et du développement durable Dr.Modibo Sacko.

Les polluants climatiques de courte durée sont de puissants gaz à effet de serre et polluants atmosphériques. Ces gaz sont : le méthane, les hydrofluorocarbures le carbone noir. Ils ont une durée de vie relativement brève dans l’atmosphère par rapport aux gaz à effet de serre à longue durée de vie (dioxyde de carbone, l’ozone, protoxyde d’azote….). Les PCDV ont des effets très néfastes sur le climat, la santé humaine et animale.

Malgré son degré de nuisance, les outils utilisés dans les inventaires de gaz à effet de serre, n’ont pas pris en compte des polluants climatiques à courte durée. C’est dans l’optique d’apporter leur contribution à la réduction de PCDV que le projet CCAC vient d’être lancé. Ce projet de deux ans vise essentiellement à mieux sensibiliser les populations et les décideurs sur la problématique des polluants climatiques de courte durée de vie, prendre en compte ces polluants dans les engagements du pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et renforcer les capacités pour le suivi et la réduction des émissions des gaz à effet de serre en général et de polluants de courte durée.

Selon le conseiller technique, les projections climatiques indiquent que la mise en œuvre des mesures contre les PCDV pourrait réduire la hausse des températures de 0,5°c à l’échelle de la planète 2050 ; prévenir des pertes de récoltes, et améliorer la qualité de l’air.

Au cours de cet atelier des thématiques qui seront abordé sont : une introduction aux polluants climatiques de courte durée et leurs impacts sur le climat et la qualité de l’air, une présentation de la coalition pour le climat et l’air pur (CCAC) ; des polluants climatiques de courte durée de vie ; le climat et la qualité de l’air au Mali ; l’atténuation et l’adaptation au changement climatique au Mali entre autres.

Le conseiller technique, a invité les participants à mener des débats constructifs qui pour lui, permettra de mettre en place des stratégies pouvant convaincre les populations, les décideurs, et les partenaires techniques et financiers.

Bissidi Simpara
Bamako, le 15 Avril 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés