Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actualité
Lancement du téléthon « Walegnouma don » : pour l’honneur...

Lancement du téléthon « Walegnouma don » : pour l’honneur et la dignité des anciens artistes du Mali.

En prélude à la nuit du téléthon « walégnouma don »qui se tiendra le 22 septembre 2019, les organisateurs étaient face à la presse le samedi 6 juillet 2019 à la pyramide de souvenir. L’objectif de cette conférence de presse était d’édifier les journalistes sur les biens fondés de l’organisation de ce téléthon. Ladite conférence était animée par le Directeur de BulaCom Banthini Kourouma. Il avait à ses côtés le secrétaire général du ministère de la culture Amani Ibrahim Kouréchi, le président du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le développement du Mali (RECOTRADE Cheick Oumar Koné, la représentante des anciennes gloires de la musique malienne Kandia Kouyaté chanteuse.

A la fin de leur carrière, les artistes maliens tombent dans la précarité. C’est dans le but de venir en aide à ces artistes que l’agence de communication Bulacom en partenariat avec le RECOTRADE attend organiser ce téléthon. Ledit téléthon sera placé sous le haut patronage du ministère de la culture.

Dans son exposé linéaire, le Directeur de Bulacom Banthini Kourouma a fait un clin d’œil sur le rôle qu’ont joué les anciens artistes. Il estime que les anciens artistes musiciens ont marqué d’un sceau indélébile, le destin singulier du Mali. « Ces pionniers de la musique ont écumé les scènes et ont bercé les cœurs de milliers de spectateurs tombés sous le charme des sonorités envoutantes de leurs instruments de prédilection et de leurs voix d’or captivantes, de la modulation de leurs qualités vocales. Ils ont brillé au firmament de leur art et hissé partout, la bannière de la République du Mali » a affirmé le Directeur de Bulacom.

L’occasion était propice pour le Directeur de Bulacom d’évoquer les difficultés que traversent les anciens artistes. « En dépit d’énormes sacrifices consentis, la plupart de ces artistes vivent dans une situation de précarité. Ils sont souvent contraints à cause de la maladie de magnifier leur talent. Ces anciennes gloires sont souvent oubliées. Certains ont été arrachés purement et simplement à notre affection. » dixit M. Kourouma. C’est dans l’optique de rendre hommage et de venir en aide à ces anciennes gloires de la musique que cette initiative a été prise a affirmé le Directeur de Bulacom.

Cette initiative a été saluée par le secrétaire général du Ministère de la culture Amani Ibrahim Kourechi. Selon ses dires, le ministère de la culture est à pied d’œuvre pour organiser des soirées d’hommage aux anciens artistes du Mali. Il a réitéré l’engagement du Ministère de la culture à accompagner le téléthon walégnoum don.

Le numéro 70 91 61 50 est mis à la disposition du Public pour des contributions à travers orange Money. Le lieu de la célébration de ce téléthon fera l’objet d’un communiqué a conclu le Directeur de Bulacom.

Bissidi Simpara
Bamako, le 08 Juillet 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés