Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
Le Président du HCME Habib Sylla rassure la...

Le Président du HCME Habib Sylla rassure la population sur la situation des maliens de l’extérieur

Au cour d’une conférence de presse qu’il a animé le 16 juillet 2019 au siège du Haut Conseil des maliens de l’Extérieur (HCME), le président du HCME Habib Sylla a rassuré les hommes de media sur la situation des maliens de l’extérieur.

Selon Habib Sylla, les rumeurs sur les réseaux sociaux faisant état du massacres de 120 personnes entre le 09 et le 12 juillet ne sont que des affabulations. Toutefois il a quand même déploré la découverte de la dépouille de deux compatriotes dans une entreprise où ils étaient employés (yacouba Kane et Aliou Ndaou), morts dans les circonstances à déterminer par les enquêtes en cours. Il a aussi affirmé que les base des maliens de Libye n’ont pas été atteints par le bombardement.

Le président du HCME a aussi informé que depuis deux ans, les flux de retour en provenance de l’Algérie se sont intensifiés via le Niger avec plusieurs cas d’atteinte aux droits des maliens portés à la connaissances des autorités compétentes.

Concernant les messages vocaux et autres vidéos présentés comme datant du 13 juillet 2019 et faisant état d’arrestation, le Haut Conseil des maliens de l’Extérieur s’interroge sur l’authenticité de ces informations.

Sur la situation des maliens en Mauritanie, le président du HCME fait état de cas d’interpellations liés aux troubles postélectoraux, avec la libération de 59 personnes revenus au Mali et pris en charge par le gouvernement.

Parlant de l’Angola, le président du HCME a affirmé que les opérations RASGATE et TRANSPARANCIA ont été gérées avec succès grâce au ministère des maliens de l’extérieur et le conseil de base.

Avant de terminer, le président du HCME a appelé les migrants a éviter de se rendre en Algérie vu la situation qui prévaut dans ce pays et a invité la population au calme face aux rumeurs des réseaux sociaux.

MS/abamako.com du 18 Juillet 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés