Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  A lire !
Le franc CFA devient l’Eco : L’afrique de l’ouest prend les rênes de sa monnaie

Le président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa, Alassane Ouattara a annoncé samedi « la fin du Fcfa qui sera remplacé par l’Eco ». Un nouvel accord monétaire allant dans ce sens a été signé à Abidjan lors de la visite officielle du président français Emmanuel Macron.

Le président ivoirien a fait l’annonce lors d’une adresse à la presse en compagnie du président français. Il s’agit là d’un tournant historique dans les relations monétaires entre les pays de la zone franc et l’ancien pays colonisateur. Les critiques récurrentes contre la gestion actuelle du franc CFA ne sont pas étrangères à cette évolution. Le président français Emmanuel Macron ne l’a pas caché lors de sa prise de parole à Abidjan.

Selon les termes de cet accord qui définit les relations économiques futures entre notre zone commune et la France, l’éco sera rattaché à l’euro par une parité fixe comme l’est actuellement le franc CFA. Aussi, nos pays géreront désormais « eux-mêmes cette monnaie sans interférence de Paris ». Cela signifie le retrait des représentants de la France de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la commission bancaire et du Conseil de politique monétaire.

De même, l’accord prévoit « l’arrêt de la centralisation de 50% de nos réserves de change au Trésor et la fermeture du compte d’opération ». Ainsi, les réserves de change ne seront plus centralisées par la France et l’obligation de verser 50 % de ces réserves sur le compte d’opération du Trésor français disparait.

Toutefois, la France garde un rôle de garant en cas de crise. Cela signifie qu’au cas où « les pays de la zone éco n’auront plus de quoi payer leurs importations, la France se réserve le droit de revenir dans une instance de décision, en l’occurrence le conseil de politique monétaire ».

……lire la suite sur essor.ml
Le 24 Décembre 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés