Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  A lire !
Le reboisement : Planter, c’est sauvé la vie !

Le reboisement étant une opération qui consiste à planter de jeunes arbres afin de remettre en production un terrain déboisé ou improductif en espèce d’arbre désirées.
Selon la FAO, la régression annuelle du couvert forestier est de 99000ha . Cette régression est causée en grande partie à la mauvaise exploitation des ressources forestières par l’homme à travers, les superficies cultivées qui croissent à un rythme de 4,7% par an, et entament largement les terres marginales de 26% des superficies cultivées. Qui deviennent progressivement stérile et sont abandonné à leur tour. Les feux de brousse constituent un sérieux motif d’inquiétude. Ils consument par environ 14 millions d’heure de parcours au détriment du pastoralisme.

Les transhumances des animaux dans les forêts classées par les bergers causent les dégâts énormes.

En ceci s’ajoutent les exploitations non rationnelles du forêt à titre de sa carbonisation. Malgré les millions d’arbres plantés par an on ne voit pas de résultat satisfaisant c’est parce qu’il y a pas un suivi permanent par manque d’agents forestiers. Et surtout la sensibilisation de la population sur les dégâts de cette reforestation n’est pas suffisante.

Le reboisement a pourttant des utilités à l’instar de l’amélioration des villes par la verdure pour un meilleur cadre de vie par une restauration des terres dégradées en vue de lutter contre l’érosion et la désertification. Les besoins en énergie domestique en bois de service et bois d’œuvre, la conversation de la divertie biologique, l’adaptation au changement climatique et la gestion durable des terres, la fixation des dunes et enfin la lutte contre l’avancement du désert sont entre autres d’autres avantages du reboisement.

Il est nécessaire d’effectuer une préparation du terrain avant le reboisement afin d’améliorer le milieu de croissance des plantes la délimitation de la zone à reboiser. Le piquetage est l’élément essentiel pour une réussite de reboisement La disposition des plants à travers une bonne production en pépinière , de plants en qualité et en quantité suffisante sont les composantes principales d’un reboisement reçu. L’hivernage est le moment propice du reboisement la terre est humide et toute les conditions sont réunie pour que les jeunes plantes puissent croître rapidement.

L’opération proprement dite du reboisement sur le terrain consiste à planter les semis à racines nues de façon à ce que toutes les racines soient enterrées, bien étalées et surtout non enroulées, enfin d’enterrer les plantes racines nues jusqu’au collet. Il est recommandé de prendre d’eviter d’enterrer les premières branches des plantes et de plus planter d’une manière vareticale et de veiller à ce que le sol soit assez compact pour que la plante ne bouge pas.

Pour un bon reboisement dans les villes, les arbres à planter doivent être généralement d’une espèce d’ombrage qui permet de fixer l’azote. Ils doivent être d’ une espèce qui sécrète le carbone vu l’émission du carbone très élevée dans les villes. C’est pourquoi dans les villes, on parle généralement des arbres d’ombrage comme le terminalia mentalis qui est une espèce exotique et on trouve aussi des plantations d’espace locale par exemple le Caicedrat qui capture le carbone.

La sécheresse (phénomènes de la photosynthèse), les végétaux qui captent le gaz carbonique et en émettant l’oxygène, la dégradation des sols, le réchauffement climatique sont les plus grande conséquences de la désertification sans oublier les arbres qui reculent l’air, l’avancement du désert, la perte de la biodiversité végétale, la disparition de la faune sauvage, et la production d’une faible quantité de pluie. En somme, la plantation d’arbres est très utile dans notre pays vu que le pays est exposé à une avancée considérable de désert.

Boly Keïta
Bamako, le 19 juillet 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés