Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  A lire !
Le téléphone portable, un virus contagieux en milieu scolaire !

L’école malienne est atteinte par plusieurs maladies qui créent des dommages en son sein. L’utilisation abusive des téléphones portables en est la preuve palpable. Enseignants et élèves sont presque tous contaminés par ce fameux virus !

Les enseignants et les élèves doivent savoir que ce moyen technologique a des effets hostiles. Pour certains enseignants, le téléphone pourrait être un simple moyen de communication et de recherche.

Ousmane Terreta, enseignant à l’école publique de Boulkassoumbougou s’exprime : « Que les enseignants utilisent les téléphones durant les cours n’est pas un mal en soit. Des applications sur le téléphone pourrait aider l’enseignant dans ses recherches. Ainsi il peut s’en servir. Il n’a pas forcement besoin d’avoir d’autres documents car avec le téléphone, on a l’emploi du temps et des leçons téléchargées. Donc l’enseignant peut s’en servir pour faire ses leçons. »

Ceux-ci ne savent-ils pas que rien n’est sans conséquence ?

L’utilisation des téléphones perturbe d’abord la quiétude de la classe. Ça entraîne un problème dans la classe. L’enseignant est un exemple pour son élève. Si celui-ci s’adonne à une telle pratique, les élèves n’auront que l’obligation de le suivre dans son élan.

« J’avoue que l’utilisation des téléphones en classe n’est pas une bonne chose car ça nous empêche de comprendre les explications fournies par le maître durant les cours. Mais quand on perçoit que le prof est plus intéressé par son téléphone que par nous, ça nous donne froid dans le dos. Et on ne peut que le suivre dans ses actions et des fois sans même le vouloir. » Dixit Ousmane Traoré, élève au second cycle à la mème école.

Aissata Sangaré s’exprime : « Avec la manipulation et l’utilisation du téléphone en classe on n’arrive même plus à étudier et les camarades à côté de l’utilisateur du téléphone sont dérangés. En vérité j’adresse ce message aux enseignants et aux élèves qui ont des téléphones et qui les amènent en classe, pour les utiliser durant les heures de cours, d’arrêter avec ce mauvais comportement. Il faut que chacun oublie son téléphone lors des cours. »

L’utilisation des téléphones dans les salles de classes est un comportement à bannir au sein des établissements.

Fanta Mariko
Bamako, le 30 Mai 2019
@Afribone

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés