Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  A lire !
Leçon de vie : Ne révélez pas la faiblesse de vos conjoints en public

DM est une voisine de mon quartier, aussi. Elle vit avec son mari et trois enfants. Quand je sors de ma maison pour prendre de l’air, il arrive parfois que je participe à leur causerie avec ses voisines vendeuses. Elles apprécient parfois mes causeries. Dans les causeries, il nous arrive de partager nos expériences. Ces partages d’expérience sont des leçons à apprendre.

Un jour dans une causerie, DM raconte qu’elle était en discussion avec un monsieur qui avait les moyens. Elle devait exécuter une tâche pour le monsieur. Elle surveillait le chantier du monsieur. Chaque fois elle payait l’eau lorsque l’argent déposé par l’homme manquait. Une fois il n’y avait pas d’argent et elle ne pouvait pas prendre l’argent des prix de popotes pour payer le vendeur d’eau. Elle l’a fait savoir au propriétaire du chantier qui n’était pas content.

Selon elle, lorsque son mari a appris que le monsieur n’était pas content, il avait eu peur car ce monsieur est riche. Pour elle, les hommes riches peuvent t’emprisonner par ce qu’ils ont de l’argent. Elle affirma que son mari à trop peur et qu’elle n’a pas peur de dire la vérité à qui de droit. Cela est vrai, il faut dire la vérité. Mais elle n’aurait pas dû dire que son mari est quelqu’un qui a peur. C’est là le bas-blesse.

Vous êtes homme et femme, n’ayez pas l’habitude de dévoiler la faiblesse de vos conjoints en public. Nous avons tous un côté faible. Si vous agissez ainsi, vous pouvez faire prendre votre conjoint par ses ennemis. Ce monde est complexe. Parfois vous vivez avec des gens qui ne vous aiment pas. Si votre homme ou femme n’est pas bien au lit, pas la peine de le dire partout, même avec vos amis, faites attention. Cherchez plutôt une solution au lieu d’étaler votre problème, cela ne fais pas l’honneur de votre couple. Vivre en couple, c’est protéger ses secrets, améliorer ses faiblesses, se soucier pour l’autre.

Il n’est pas rare de voir des femmes qui vendent leurs maris à vil prix parce que le Bazin demandé n’a pas été acheté. Protégez les faiblesses de votre conjoint ou conjointe même si vous êtes en désaccord. Personne n’a l’exactitude de ce que demain nous réserve.

Yacouba Dao
L’Aube d’Afrique du 13 Mai 2020

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2020 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés