Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  A lire !
Les femmes enceintes peuvent-elles dormir sur le dos ?

Pendant de nombreuses années, dormir sur le dos était considéré comme dangereux pour le bébé et la future maman. La position sur le côté était préconisée, mais récemment une équipe de recherche a réalisé une enquête approfondie pour identifier la position à privilégier.

En fin de grossesse, les femmes ont souvent des difficultés à trouver une position confortable dans le lit. Le ventre devient de plus en plus imposant et la grossesse est souvent associée à l’apparition de maux bénins mais désagréables, comme la nausée, des brûlures d’estomac, les jambes lourdes ou encore les lombalgies. Le bien-être de la future maman est un facteur à prendre en compte mais surtout la santé du fœtus est un critère indispensable. Alors quelle est la position recommandée pour une femme enceinte ?

Les chercheurs de l’Université de l’Utah ont questionné 8 700 femmes pour connaître leurs positions de sommeil tout en suivant l’évolution de leur grossesse. Cette étude d’envergure a montré que jusqu’à 30 semaines de grossesse, dormir sur le dos n’affectait aucunement la santé du fœtus et la probabilité d’accoucher d’un enfant mort-né n’était pas augmentée.

Selon les scientifiques à l’origine de cette étude, les femmes enceintes sont sujettes à de nombreux troubles du sommeil liés à la difficulté de trouver une position confortable pour dormir. Le stress est responsable d’insomnies. Aussi, imposer aux futures femmes une position pour dormir génère encore plus d’angoisse. La tension induite peut alors générer de l’hypertension artérielle qui peut nuire à la santé de la future maman et au développement du fœtus.

Mais au-delà de 6 à 7 mois de grossesse, la position décubitus dorsal présente des risques pour la future maman. En effet, l’utérus comprime alors la veine cave, la veine responsable du transport du sang vers le cœur. En cas de compression, la tension artérielle chute ce qui entraîne une diminution de la circulation utéro-placentaire avec pour conséquence une réduction de l’activité cardiaque du fœtus. Pour dormir dans les meilleures conditions, les médecins préconisent au-delà du 6ème mois de grossesse de privilégier le côté gauche pour limiter les risques pour la mère et pour l’enfant.

Contrairement aux idées reçues, dormir sur le ventre n’est pas contre-indiqué. Cette position ne représente aucun danger pour le fœtus qui est bien protégé par le liquide amniotique. Toutefois, au fil des mois, le volume du ventre rend très inconfortable cette position.

Source : https://www.chosesasavoir.com/femmes-enceintes-peuvent-dormir/
Le 07 Octobre 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés