Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
Les produits “Karismétique” : Le naturel dans toute sa splendeur


Nabou Touré, DG des produits “Karismetique”, est une femme avec plusieurs cordes à son arc. Après un master en Science politique à l’Ispric (Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et de Communication), elle décida de s’initier au monde du développement personnel et au leadership. Ce qui lui forgea une personnalité d’amazone, avec la vocation de bâtir son propre empire. Ceci après 10 ans de carrière, notamment dans le journalisme à “Liberté Télévision”, en tant que journaliste de terrain puis directrice de l’information. Sans oublier son brillant parcours à Africable télévision en tant que présentatrice du JT de 19h30.

Son empire, Karismetique s.a.s, a pullulé tout doucement après mûre réflexion. Son engagement à valoriser le “Made in Africa” et à garder le naturel en toute circonstance, l’a poussée à créer la marque “Karismetique”, désormais déposée . Une marque de produit cosmétique à base de pur beurre de karité malien, vendu notamment dans les supermarchés et pharmacies de la place. Pour elle, “ le naturel est la raison d’être de Karismetique “ ! La gamme de produit cosmétique s’est désormais taillée une part du lion dans le marché du cosmétique malien, avec l’ambition imprenable de conquérir un marché africain, encore bourré de produits toxiques.

Interview avec Nabou Touré, Présidente de Karismetique s.a.s

Présentez vous à nos lecteurs.

Je m’appelle Nabou Touré. Je suis Présidente de Karismetique s.a.s, crée en 2016 et présidente par intérim de l’Association “Les Maliennes qui Entreprennent” (conseils et aide aux entrepreneures).

De journaliste-présentatrice Tv, vous êtes aujourd’hui Directrice d’une marque de cosmétique “ KARISMETIQUE”, parlez-nous de cette transition ?

Lorsque j’ai créé Karismetique, j’étais Directrice de l’Information de la chaîne Liberté Télévision (groupe familial). L’année suivante, après 10 ans de carrière dans la présentation JT et le journalisme, carrière débutant à la radio Liberté et menant à Africable télévision, j’ai décidé de me consacrer à 100% à mon entreprise. Et c’était l’expérience la plus terrifiante de ma vie. Sauter vers l’inconnu, seule, car à part certains amis fidèles, au niveau familial, personne n’adherait à cette idée. Se lancer du coup, sans aucune autre source de revenu ni de garantie de succès, pour beaucoup, c’était sans doute le début de la folie (rires). Mais je l’ai fait quand même car j’ai du faire preuve d’abnégation et de résilience dans une grande partie de ma vie. De plus, fin 2015, lorsque je finalisais mon master en Science politique à l’Ispric (Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et de Communication), j’ai été initiée au développement personnel et au leadership. Depuis lors quand je crois en quelque chose, je ne lâche pas !

Pourquoi le nom “KARISMETIQUE” ? Et quelle est l’histoire de cette marque ?

Karismetique qui est désormais une marque déposée, est la contraction de karité, charisme et cosmétique, et bien sûr un jeu de mot avec charismatique. L’entreprise est née car j’avais amorcé mon passage au naturel depuis 2006. J’étais devenue nappy (natural & happy, un mouvement prônant le retour au naturel ). J’avais arrêté de me défriser les cheveux, procédé à mon big chop (le fait de se couper les cheveux à la racine afin qu’ils repoussent plus sainement) et changé le type de cosmétiques que j’utilisais, mais c’était difficile d’éviter la pétrochimie. J’étais donc totalement à contre-courant car l’époque des cheveux défrisés était la norme dans les salons de coiffure. Les américaines qui sont souvent à l’avant garde en terme de bien-être, préconisaient presque toutes l’utilisation du beurre de karité. Et Mon père ayant vu un pot dans ma chambre était étonné et content à la fois. Il m’a alors parlée de tous les bienfaits de ce produit. Karismetique s’est alors doucement dessiné dans ma tête. Et après avoir longtemps cherché des produits adaptés et commencé à faire les miens, j’ai cherché à le faire de façon plus professionnelle et j’ai fini par me lancer quelques années plus tard.

Vos produits ont la réputation d’être naturels. Comment défendez-vous cette idée

 ?

Ce n’est pas qu’une réputation, le naturel est la raison d’être de Karismetique. Si les cosmétiques capillaires conventionnels sont nocifs sur le long terme, et c’est ce qui m’avait poussée à en faire pour moi, ceux pour la peau le sont tout autant, sinon plus ! D’ailleurs, les dangers des cosmétiques sont facilement trouvables sur internet. Ainsi j’ai voulu utiliser et offrir des produits naturels et sains afin que les femmes noires portent leur peau comme un bijou sans le moindre complexe de couleur.

Quelle cible visez-vous, par rapport à vos prix et à votre credo ?

Ma cible, c’est la personne qui est consciente de sa beauté physique et intérieure qui cherche à être la meilleure version possible d’elle-même et qui sait que prendre soin de soi est important. Et que incontestablement la nature nous offre ce qu’il y a de mieux. Je vends surtout en supermarché et en pharmacie mais les tarifs restent assez abordables actuellement de 1500 à 6000 fcfa, malgré la qualité car j’ai décidé de ne pas jouer le jeu des industriels qui vendent du packaging , de l’eau et moins de 3% d’ingrédients naturels pourtant indiqués en gros caractère sur l’étiquette.

On le sait, l’Afrique est une niche d’opportunité aujourd’hui. Pour vous, est-ce que la
tendance à revenir aux sources vous a influencé pour l’élaboration de cette marque
cosmétique ?

Oui à 100% sauf que ce n’est pas LA tendance actuelle. Cela a commencé par mon propre retour aux sources depuis 2006. Je suis venue m’installer au Mali, je ne défrisais plus mes cheveux, j’ai pris soin de mon corps et de mes cheveux avec du karité et les femmes dans ce cas était tellement nombreuses qu’un jour je me suis dis « mais pourquoi ne pas enfin faire de mon projet une réalité puisque les effets de mes produits sont visibles » ?

Qui confectionne ces produits et où est-ce-qu’ils sont confectionnés ?

Je suis consciente que tout produit vendu à une mission à remplir auprès du consommateur qui s’attend être satisfait dès l’ouverture du pot. Chaque produit est donc confectionné avec grand soin dans mon atelier.

Quels sont vos produits phares à nos jours ? Quels produits de votre marque avez-vous toujours dans votre sac, personnellement ?

Nous proposons du beurre de karité pur non parfumé 100% naturel, du karité fouetté en chantilly, soin hydratant, de l’Aloe Vera du Sénégal et de l’huile d’olive. Nous proposons aussi de la Crème fondante (soin nourrissant et réparateur au beurre de cacao de la Côte d’Ivoire) et l’ huile de baobab ( bio origine Mali) , mais aussi du Beurre fouetté Précieux. Nous fabriquons également des savons surgras faits à froid pour préserver la qualité des huiles (palme, coco, sésame & vétiver), un baume des nerfs trés apprécié, au vétiver et à la menthe poivrée, que j’ai eu la chance de formuler lors d’une formation de mes partenaires ONUfemmes avec la grande Mame Khary Diene et une huile scintillante et parfumée pour le corps. D’autres produits tout aussi glamour et naturels s’ajouteront à cela au cours de l’année.
J’ai toujours un peu de Crème fondante dans mon sac que j’utilise pour le corps et de karité pur pour les lèvres.

Aïssata Keïta
Bamako, le 09 janvier 2018
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés