Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Lutte contre la corruption et la d’éloquence financière : cri -2002 apporté sa pierre à l’édifice.

Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la corruption tenue le mois de décembre 2018, Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie (Cri-2002) était chargé de mener des conférences débats sur " les causes sociales, économiques et culturelles de la corruption sanctionnée par des propositions d’aide à la décision pour le gouvernement". Dans le but de faire une restitution à la presse des recommandations issues des rencontres, que le président du Cri 2002, Abdoulaye Sall, a animée une conférence de Presse, à la Maison de Partenariat le jeudi 21 février 2019.

D’entrée de jeu, le président de Cri 2002 a dévoilé la méthodologie adoptée lors des conférences débats. En effet selon lui plus d’une cinquantaine de personnes composée essentiellement des autorités traditionnelles, religieuses et coutumières de Bamako, des régions de Koulikoro, Sikasso et de Ségou, les organisations de femmes et de jeunes ont participé à cette rencontre. A l’issue des échanges 16 propositions et recommandations d’ordre international, national, local communal, ont été formulées.

Parmi les pistes de solution de la lutte contre la corruption et la délinquance financière au Mali, Dr Sall, a cité le renforcement et la consolidation du dispositif actuel notamment le Bureau du Vérificateur Général l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite. La participation de la société civile dans la gestion des affaires publique, l’instauration de la transparence à tous les niveaux ainsi que la culture de la redevabilité au niveau des gestionnaires des affaires publiques sont entre autre des pistes de solution issues de ces rencontres.

En répondant aux questions des journalistes relatives à l’application de ces recommandations, le conférencier dira que le CRI 2002 veillera à l’application systématique de ces recommandations. Dr Sall ajoutera qu’il fera également une restitution sur l’application de ces recommandations avant la tenue de la prochaine semaine de lutte contre la corruption à l’occurrence celle de 2019.

Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie (Cri-2002) est une association de la société civile qui est créé depuis 2002.

Bissidi Simpara
Bamako, le 22 Février 2019
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés