Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
Lutte contre le terrorisme : L’armée réajuste son dispositif sur le terrain

Lors d’une opération de ratissage (photo d’archives)

A l’offensive ! Telle semble être désormais la posture adoptée par les Forces de défense et de sécurité maliennes depuis l’adresse à la Nation du président de la République le lundi 4 novembre dernier. Dans son message, Ibrahim Boubacar Keïta a, en effet, déclaré avoir instruit des mesures fortes à la hiérarchie militaire. Il s’agit notamment, de l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive, au relèvement du niveau du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes.
Quelques jours après le discours présidentiel, force est d’admettre que les instructions du chef de l’État ont connu un début (satisfaisant) d’application.

L’Armée a annoncé le réajustement de son dispositif dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes. En effet, nous apprenons, à travers le site “ fama.ml”, que le chef d’état-major général des Armées, le général de Division Abdoulaye Coulibaly, porte à la connaissance de l’opinion nationale que dans un souci de reconsidérer notre posture opérationnelle sur le terrain, les unités isolées vont être regroupées en point d’appui et centres de résistance.
“C’est ainsi que les postes d’Anderaboukane et d’Indelimane ont replié sur Ménaka, aujourd’hui 9 novembre 2019. Le poste de Labbezanga a replié sur Ansongo”, détaille le texte, ajoutant que dans ce choix opérationnel, d’autres unités seront également concernées.

Cette décision, précise la même source, s’inscrit dans l’exécution d’un nouveau concept d’opération qui vise à mieux adapter la stratégie à la menace des terroristes et autres narco-trafiquants, soulignant qu’il n’est nullement question d’abandonner les populations.

Massa SIDIBÉ
Essor
le 11 Novembre 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés