Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Lutter contre les violences communautaires à tessalit, à travers un centre multifonctionnel pour les femmes

Une mission de la MINUSMA, dirigée par la section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion et Réforme du Secteur de la Sécurité (DDR/RSS), s’est rendue, le 26 février à Tessalit, à 240 km au nord de Kidal, pour le lancement officiel d’un projet de Réduction de la Violence Communautaire (RVC).

C’est dans une ambiance de fête, marquée notamment par plusieurs activités, dont une course de chameaux, que la délégation de la MINUSMA a été accueillie par la population du quartier Ahamboubar de Tessalit. Dans une région où les femmes font, entre autres, face à une grande pauvreté, une faible implication dans la gestion des affaires publiques et un manque d’organisations et d’associations structurées, le lancement du projet de construction et d’équipement d’un centre multifonctionnel dédié aux femmes constitue pour elle une belle opportunité. Conçu pour 75 femmes et d’un coût total de plus de 41 millions de FCFA, ce projet sera mis en œuvre par l’ONG AZHAR, pour une période de trois mois. Il devrait en outre, permettre la création de 32 emplois locaux.

Une fois achevé, ce projet, le quatrième de ce type dans la région, permettra non seulement d’améliorer les revenus des femmes vulnérables, mais leur assurera également une formation. Une formation dont bénéficieront aussi les jeunes du quartier. Le centre, une fois réalisé sera surtout un espace d’épanouissement pour les familles, grâce notamment aux formations en recyclage, en couture, en tissage et en fabrication de tentes. Il devra en outre accueillir des rencontres en vue d’échanger sur les préoccupations actuelles des communautés locales, notamment en matière de paix et sécurité.

Enfin, le projet devra également permettre de renforcer les activités économiques des femmes, avec comme objectif la promotion du leadership féminin. Les femmes d’Ahamboubar et celles de Tessalit bénéficieront d’un centre équipé afin d’exceller dans leurs différents domaines d’activité. Le centre leur permettra aussi d’augmenter leur capacité de production, en leur offrant la possibilité de trouver sur place des outils de travail adéquats.

Mme Tobey Berriault, représentante de la section DDR/RSS en charge du projet, a estimé que ce lieu sera : « un espace de cohésion sociale où les femmes pourront développer leurs projets d’artisanat et de commerce ». Elle les a ainsi, encouragé à prendre bien soin du bâtiment, afin de pérenniser le projet.

Désormais, pour les femmes de Tessalit, le défi est d’améliorer leurs revenus, mais aussi et surtout de renforcer leur leadership au sein de leurs communautés respectives. À la suite de cette cérémonie, Mme Lala Fatma Mohamedine, porte-parole des bénéficiaires, a exhorté la MINUSMA à : « appuyer davantage les femmes des autres localités du cercle de Tessalit ».
Essor du 1er mars 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés