Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Mali-BOA : 25 milliards de FCFA pour le financement...

Mali-BOA : 25 milliards de FCFA pour le financement du secteur du logement

Ce prêt est relatif au financement partiel du Projet de viabilisation du site et de 1085 logements sociaux et économiques à Samanko

Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Chef du Gouvernement, Dr Boubou CISSÉ et le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont procédé, mardi matin à la Primature, à la signature d’un accord de prêt relatif au financement partiel du Projet de viabilisation du site et de 1085 logements sociaux et économiques à Samanko pour un montant de 25 milliards de FCFA. C’était en présence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et le Directeur de l’Office malien de l’habitat.

“C’est avec une réelle satisfaction que je viens de signer l’accord de prêt relatif au financement partiel du projet de construction de 1 085 logements sociaux et économiques à Samanko au Mali ainsi que la viabilisation de leur site. Je voudrais rappeler que, par ce présent accord de financement, la BOAD vient de renforcer, une fois de plus, son adhésion et son soutien aux politiques et stratégies de développement de la République du Mali” a déclaré le Premier ministre lors de la cérémonie de signature.

Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations et à la réduction de la vulnérabilité des ménages dans le pays. Plus spécifiquement, il consistera à :

– la viabilisation du site de 42 hectares situé à Samanko à 15 kilomètres du centre-ville de Bamako dans la Commune rurale du Mandé ;

– la construction, sur ce site, de 1 085 logements dont 785 logements sociaux (565 de type F3 et 220 de type F4) et 300 logements économiques (175 de type F3 et 125 de type F4), à céder en location-vente à 8 800 bénéficiaires.

En outre, le projet permettra le renforcement des capacités des Petites et Moyennes Entreprises aux métiers de la construction et la création d’au moins 563 emplois indirects au cours de sa mise en œuvre.

“Je voudrais saluer la contribution apportée par l’État pour faciliter l’accès au logement aux populations cibles, à travers notamment la prise en charge du coût des travaux de viabilisation primaire et des études et la subvention du prix de cession des logements” a déclaré Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement. Il a également rappelé la volonté de la BOAD à renforcer davantage sa coopération avec la République du Mali.

Le Premier ministre a réitéré les chaleureux remerciements du Président de la République et du peuple malien à l’égard de la Banque Ouest Africaine de Développement pour ses efforts inlassables en faveur du développement socio-économique du Mali.

La BOAD contribue au financement de plusieurs investissements au Mali dans plusieurs secteurs dont notamment l’énergie, l’agriculture, les infrastructures routières et de transport ainsi que dans les secteurs sociaux, dont le volume cumulé se chiffre à plus 623 milliards de F CFA.

Le 22 Septembre du 05 Septembre 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés