Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Mali-Sénégal : Le Môle 3 du Port autonome de Dakar bientôt réhabilité

Le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, accompagné d’une forte délégation, a pris part le jeudi dernier avec son homologue sénégalais de la Pêche et de l’Économie maritime et d’autres personnalités, à la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du Môle 3 du Port autonome de Dakar. L’objectif de cette réhabilitation est d’améliorer davantage les conditions d’exploitation et anticiper sur l’augmentation du trafic, en particulier celui du Mali.

Les efforts inlassables des gouvernements du Mali et du Sénégal ont porté leurs fruits avec l’obtention du financement de ce projet gigantesque dont le coût est estimé à plus de 20 milliards de FCFA. Il est entièrement et gratuitement financé par le Japon.

Grâce à l’implication du ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, les transporteurs et opérateurs économiques maliens bénéficieront de plusieurs avantages une fois les travaux terminés. En plus des avantages comme l’abattement tarifaire de 50%, une priorité d’acostage pour les cargaisons maliennes de 500 tonnes, un délai avantageux de franchise à 20 jours et extensible à 45 jours entre autres, cet ouvrage permettra d’accueillir, à terme, des navires de 35 mille tonnes, 190m de long, 29.5m de large et 12m de tirant d’eau. Les travaux vont durer 24 mois.

Le ministre Ibrahima Abdoul Ly était accompagné par l’ambassadeur du Sénégal au Mali, le Président du Conseil malien des chargeurs, le Président du Conseil malien des transporteurs routiers, et le Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.

Mali-Côte d’Ivoire : Une prime exceptionnelle de 5 millions aux Aigles en cas de victoire

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré a décidé d’octroyer une prime exceptionnelle de 5 millions de FCFA en cas de victoire contre la RCI en plus des dispositions prévues par l’arrêté interministériel. Les Aigles du Mali affronteront les Eléphants de la Côte d’Ivoire en huitième de finale 1/8 de la Coupe d’Afrique des Nations ce lundi 08 juillet à Suez en Egypte.

Mobilisation pour supporter les Aigles : Les préparatifs vont bon train !

Jeudi, dans l’après-midi, sous l’égide de l’ambassadeur du Mali en Egypte, le général Mamadou Mangara, une réunion importante a regroupé dans la salle de réunion de la représentation diplomatique du Mali, les travailleurs de l’ambassade, la délégation officielle du ministère de la Jeunesse et des Sports, les supporters maliens venus de Bamako et la Communauté malienne vivant en Egypte.

Un seul point était à l’ordre du jour : les préparatifs du match Mali- Côte d’ivoire des huitièmes de finale de la CAN.

Après 4 heures d’échanges, des voies et moyens ont été dégagés pour permettre à un maximum de Maliens de faire le déplacement, le lundi 8 juillet au stadium de Suez pour aller soutenir les Aigles du Mali.

C’est sur une note d’espoir que l’ambassadeur Mangara a levé la séance avec un appel pressant à nos compatriotes à aller en grand nombre supporter notre équipe nationale dans la joie et la discipline, comme ce fut le cas lors des précédentes sorties des Aigles durant cette CAN.

CCom/MJS

Le 22 Septembre du 08 Juillet 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés