Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
Malistartup : Le concours vers la Silicon Valley

Le ministère de l’économie et de la communication vient de lancer un concours dénommé Malistartup qui prendra l’allure d’un Bootcamp numérique, en présence de personnalités maliennes des TIC, des promoteurs des startups et des médias etc... Il se déroulera du Jeudi 17 au Samedi 19 Janvier 2019, au sein de l’AGETIC à partir de 08h30. Les projets doivent être des solutions numériques dans les domaines de l’éducation, la santé, l’économie, la culture, l’environnement, la citoyenneté, la sécurité…Il est primordial que le projet réponde à une problématique locale ou nationale pour faire partie des 3 lauréats qui gagneront une immersion dans le non moins parc technologique, la “Silicon valley”. Pour un voyage de promotion d’affaires auprès des leaders mondiaux et à la recherche de partenaires financiers ; avec l’aide de l’agence américaine readwriteLabs .

En partenariat avec l’ASIM ( Association des Sociétés Informatiques du Mali), et le Patronat, le programme mettra au départ 50 startups présélectionnées au contact d’encadreurs et praticiens chevronnés pour les accompagner. Ensuite, un groupe de 30 startups participeront à un BootCamp de 3 jours où les 3 lauréats seront sélectionnés. ( Ici le bootcamp veut dire évènement où formation pratique avec de la production, des discussions, des exercices, des travaux). La sélection finale se fera devant un jury de spécialistes et techniciens hautement qualifiés composés de 7 membres. Ils se prononceront sur l’ensemble des dossiers de participation des startups candidates grâce à une fiche d’évaluation élaborée pour chaque projet.

Concernant ce BootCamp, ce n’est pas ici les camps d’entraînement des militaires américains, mais un cadre créé autour de l’AGETIC, avec des stands d’exposition présentant aux visiteurs les réalisations des 50 startups participantes avec des démos, des keynotes, des panels et des ateliers de blindage, après la cérémonie inaugurale. Ensuite suivra le marathon TV des 30 projets sélectionnés, présentés et soutenus à tour de rôle par les promoteurs devant le jury. Le jour suivant, sera dédié à la consécration des 3 lauréats.

Selon le ministère, les projets doivent répondre au critère “ d’originalité, ils doivent être très pratique, pleine de promesses ; viable, porteur, vendable ”...etc. Ce est qui le plus demandé c’est qu’il doit impérativement répondre à une problématique nationale ou locale. Sans oublier que la qualité du dossier pourrait aussi être un critère de choix important.

L’objectif de MaliStartup est “d’explorer, repérer et évaluer les capacités et le potentiel des jeunes pousses maliennes dans le secteur numérique, en leur donnant l’opportunité de libérer leur génie et convaincre les investisseurs de valoriser leur savoir-faire”.

Le formulaire d’inscription se trouve sur ce lien : http://www.malistartup.com

Aissata Keita

Bamako, le 29 Novembre 2018

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés